Échos circulaires de la matière organique
2.9K views | +4 today
Follow
 
Scooped by Organic'Vallée
onto Échos circulaires de la matière organique
Scoop.it!

(Tunisie) Start-up africaine de la semaine : Vitalight Lab innove avec "l'or vert" des microalgues

(Tunisie) Start-up africaine de la semaine : Vitalight Lab innove avec "l'or vert" des microalgues | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

La société tunisienne d'Ilyes Gouja propose des produits alimentaires et cosmétiques fabriqués à partir de microalgues reconnus pour leurs bienfaits. Dans ce secteur prisé, Vitalight Lab apporte un savoir-faire technologique innovant.

Qu’est-ce qui peut être à la fois carburant, engrais, alimentation animale et humaine, et cosmétique ? Les microalgues. Mi-végétaux, mi-animaux, ces micro-organismes sont connus et exploités depuis des siècles : les Aztèques et les peuples du lac du Tchad en consommaient.

Présents dans les mers, les lagunes et les eaux douces, les microalgues, qui comptent des milliers d’espèces, sont partout et représentent la moitié de la matière organique sur la planète.

more...
No comment yet.
Échos circulaires de la matière organique
D'ici, d'ailleurs, double fil rouge : économie circulaire et matière organique. Exemples de sujets de prédilection : les bio-déchets, la conservation des sols, le compostage, les nouvelles filières de la bio-économie, le marc de café, les circuits courts, etc. Tout est lié.
Your new post is loading...
Scooped by Anne V.
Scoop.it!

(France) Les Parcs naturels régionaux, fers de lance de l'agro-écologie

Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, et Stéphane le Foll, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, ont renouvelé pour la période 2017 – 2019, leur convention triennale initiée en 2014.
 Cet accord signé ce 19 avril associe les deux partenaires autour d’un objectif commun : développer et organiser l’agro-écologie à l’échelle territoriale pour répondre aux besoins de l’agriculture, des territoires et à une nécessaire transition écologique.
Les projets ne s’arrêtent pas à la porte des exploitations mais associent souvent des acteurs comme les cantines scolaires ou les collectivités locales pour de véritables « Projets alimentaires territoriaux » ! Le Parc naturel régional du Luberon est particulièrement avancé dans cette démarche.
Au sein du réseau, les initiatives ne manquent pas, de la cerise des Ballons des Vosges aux séchoirs à fourrage des Caps et marais d’Opale en passant par la miellerie du Massif des Bauges et bien d’autres.

more...
No comment yet.
Scooped by Anne V.
Scoop.it!

(France) Pourquoi les territoires doivent s’emparer de la bioéconomie

(France) Pourquoi les territoires doivent s’emparer de la bioéconomie | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

La bioéconomie, c’est l’économie basée sur les ressources issues du monde vivant : agricoles, forestières, piscicoles ; mais aussi les déchets organiques et les produits de l’activité des micro-organismes.
L’ usage croissant de cette notion, notamment dans les discours politiques, témoigne du fait que ces ressources du monde vivant (appelées « bioressources ») sont aujourd’hui en grande partie sous-exploitées. 
Depuis 2012, date à laquelle la Commission européenne s’est dotée d’une stratégie en faveur de la bioéconomie, nombre de pays tentent de s’approprier ces nouvelles perspectives.
En France, la bioéconomie s’entend comme « l’ensemble des activités liées à la production, à l’utilisation et à la transformation de bioressources. Elles sont destinées à répondre de façon durable aux besoins alimentaires et à une partie des besoins matériaux et énergétiques de la société, et à lui fournir des services écosystémiques ».
Remettre le vivant au cœur de l’économie, ce n’est pas seulement préférer des produits directement issus des processus vivants (biogaz plutôt que carburants fossiles, matières recyclables plutôt que minérales). C’est aussi penser la production de manière « organique » et donc sortir du schéma classique : exploitation de ressources, transformation, consommation, mise en déchet.
La recherche de durabilité et d’efficacité implique à la fois de valoriser chaque fois que faire se peut les coproduits et de maintenir le potentiel de production des écosystèmes à l’origine des bioressources. C’est le principe à la base de l’agroécologie, qui vise à renforcer la résilience des systèmes agricoles sans remettre en cause leur productivité, par exemple en favorisant un couvert végétal permanent (qui maintient la qualité des sols) et en introduisant des légumineuses (qui diminuent les besoins en engrais).
Le développement à grande échelle de l’approche bioéconomique implique en effet un changement d’attitude tant de la part des producteurs (organisation circulaire de la production) que des consommateurs (changement de regard sur certains produits ayant le statut de déchets, comme les digestats issus de méthanisation).
Au-delà des aspects environnementaux, les enjeux économiques et sociaux sont considérables pour nombre de territoires qu’ils soient ruraux ou urbains : en recherchant l’efficacité par la circularité, l’emploi créé est par nature très peu délocalisable.

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(UE) "L'existence des petits brasseurs est menacée"

(UE) "L'existence des petits brasseurs est menacée" | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

[Suisse] Plusieurs grandes brasseries de l'UE font breveter des matières premières pour leur bière. Au grand dam des plus petits acteurs du milieu qui demandent désormais de l'aide à Simonetta Sommaruga.

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(Canada) De nouvelles règles pour la salubrité des aliments inquiètent de petits agriculteurs

(Canada) De nouvelles règles pour la salubrité des aliments inquiètent de petits agriculteurs | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Des agriculteurs des Maritimes sont préoccupés par de nouvelles règles en matière de salubrité alimentaire de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA ). Le projet de règlement s'applique à la nourriture importée au Canada et entre les provinces.

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(Chine) Vrais et faux scandales alimentaires se multiplient

(Chine) Vrais et faux scandales alimentaires se multiplient | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Après les pastèques explosives et le lait maternisé à la mélamine, voici les algues en plastique ! En Chine continentale, les scandales alimentaires pullulent. Les canulars et les rumeurs aussi.

En février dernier, une vidéo de dix secondes montrant un cuisinier amateur découvrant un long ruban de plastique translucide dans le sac d’algues qu’il venait d’acheter a été diffusée sur Weibo, la populaire plateforme de microblogging chinoise. Déclinée en vingt versions différentes, elle a été vue 2 millions de fois, rapporte le site d’information Quartz. L’effet dissuasif a été instantané : en une semaine, les ventes d’algues ont chuté et leur prix de gros s’est trouvé divisé par deux, mettant en difficulté la société Fuguangjia Food, qui commercialisait ce produit.

Sauf que l’algue élastique en plastique translucide n’a jamais existé : il s’agissait d’un canular monté avec des algues tout ce qu’il y a de plus naturelles mais qui avaient dû longuement séjourner dans une eau un peu trop fraîche.

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(Monde) Copier les termites pour (mieux) produire du biogaz

(Monde) Copier les termites pour (mieux) produire du biogaz | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Le biogaz, c'est aujourd'hui : du biocarburant pour les véhicules, du gaz de ville, de la chaleur, de l'électricité... Mais les plus efficaces dans la méthanisation restent les termites ou les vaches. C'est pourquoi la recherche industrielle étudie de très près le système digestif de ces êtres vivants, dans l'espoir de pouvoir le copier. Une expérience de biomimétisme à découvrir en images. 

more...
No comment yet.
Scooped by Anne V.
Scoop.it!

(Gers) Un autre regard sur le jardin

(Gers) Un autre regard sur le jardin | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

À quelques jours du marché aux fleurs du 1er mai, la bibliothèque accueillera, vendredi 28 avril, à 20 h 30, Pierre Uribe pour une conférence sur le jardin. Il nous expliquera comment le cultiver en étant respectueux de notre environnement. Le jardinage biologique c'est l'harmonie des composants naturels du lieu : le sol, la faune, les herbes dites mauvaises, les associations de plantes et aussi l'arrosage. Il nous guidera dans le choix des plantes, les aromatiques, les fruitiers anciens et résistants aux maladies, celles qui soignent le jardin, les engrais verts et des semences de variétés anciennes. Il évoquera enfin les nouveautés dans le domaine du jardinage et de l'agriculture biologique comme la permaculture, l'agroécologie et l'agroforesterie. Les propos de Pierre Uribe seront complétés par des photos projetées. 

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(Inde) Les bactéries présentes dans des sols contenant des pesticides peuvent développer des résistances croisées aux antibiotiques

Publiée récemment dans la revue Microbial Pathogenesis, une étude menée par des chercheurs indiens met en évidence une corrélation entre exposition des bactéries telluriques aux pesticides et apparition de multi-résistances aux antibiotiques, et identifie les mécanismes en jeu.

 

La présence de résidus de pesticides dans le sol peut entraîner une modification de la voie métabolique de la flore bactérienne endémique, en particulier des bactéries capables de métaboliser les pesticides pour leurs besoins énergétiques (pseudomonas, bacillus, arthrobacter par exemple).

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(Pyrénées-Atlantiques) Mobilisation à Barcus : les canards échappent à l'abattage massif

(Pyrénées-Atlantiques) Mobilisation à Barcus : les canards échappent à l'abattage massif | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Les 1800 canards d'un élevage de Barcus ne seront pas euthanasiés. C'est le résultat de la mobilisation ce vendredi matin de plus de 200 Souletins.

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(Italie) Bioplastique : un pot de fleur à base de petits pois

(Italie) Bioplastique : un pot de fleur à base de petits pois | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Chaque année, l’industrie alimentaire se débarrasse de millions de tonnes de sous-produits de légumineuses. A l’avenir ces résidus de pois, fèves et autre lentilles, pourraient connaître une seconde grâce au bioplastique.

Valoriser les restes de légumineuses jugés impropres à la vente, c’est le but du projet de recherche européen Leguval. A Parme, en Italie, des scientifiques du SSICA ont mis au point une méthode pour transformer ces végétaux en bioplastique.

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(France) Biodiversité : deux tiers des hérissons ont disparu en France en vingt ans

Le hérisson est en danger : en raison notamment de l'urbanisation et de l'utilisation de pesticides par les agriculteurs, l'espèce pourrait disparaître de l'Hexagone en 2050.

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(Hérault) Vos coquilles d'huîtres se recyclent !

(Hérault) Vos coquilles d'huîtres se recyclent ! | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Les déchets conchylicoles sont promis à un bel avenir. Depuis vingt ans, les professionnels du secteur, à travers le Syndicat mixte du bassin de Thau (SMBT), collectent les coquilles d'huîtres et de moules qui sont ensuite transformées en usine à Mèze (Hérault) pour devenir des biomatériaux. En 2016, la filière a traité 8 500 t.

 

Et aujourd'hui s'ouvrent de nouvelles perspectives "dans l'alimentation animale, les engrais, la construction d'habitats immergés de poisson ou la cosmétique de pointe", révèle Yves Michel, président du SMBT.

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(Gironde) A Bordeaux, les Détritivores transforment les déchets en emplois d’insertion

(Gironde) A Bordeaux, les Détritivores transforment les déchets en emplois d’insertion | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Cette association collecte des biodéchets directement chez ceux qui les produisent, à savoir les restaurants collectifs ou les gros restaurateurs – soumis à une nouvelle loi – afin d’en produire du compost. Un marché colossal qui représente 12% des déchets alimentaires produits chaque année en France.

 

Des épluchures en cuisine jusqu’aux restes dans les assiettes des clients, les restaurateurs doivent désormais trier et recycler le contenu de leurs poubelles. Les établissements qui produisent plus de 10 tonnes de déchets alimentaires par an, soit ceux qui servent plus de 150 couverts par jour, sont soumis à cette obligation depuis le 1er janvier 2016.

more...
No comment yet.
Scooped by Anne V.
Scoop.it!

(PACA) Première unité de méthanisation de fruits et légumes de la région 

(PACA) Première unité de méthanisation de fruits et légumes de la région  | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Les frères Tamisier se sont déjà illustrés en étant les premiers producteurs français de pommes biologiques. Aujourd'hui avec cette nouvelle démarche de valorisation des déchets, ils innovent une fois de plus.
L'unité, baptisée "Tamisier environnement" va être alimentée toute l'année par les écarts de tri de l'exploitation et des exploitations aux alentours. Chaque année, 10 000 tonnes de fruits et légumes vont être transformés en 900 000 m³ de biogaz, qui produiront 2 000 000 kWh d'énergie thermique et 1 900 000 kWh d'électricité. La chaleur est valorisée pour le chauffage d'une serre de 3000 m2, construite simultanément à l'unité de méthanisation, et la production d'eau chaude sanitaire des logements des saisonniers.

more...
No comment yet.
Scooped by Anne V.
Scoop.it!

(Hauts-de-Seine) Ex-usine de dentifrice, le château de Nanterre devient un tiers-lieu dédié à l’alimentation 

(Hauts-de-Seine) Ex-usine de dentifrice, le château de Nanterre devient un tiers-lieu dédié à l’alimentation  | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Cet été, le château de Nanterre — en friche depuis une dizaine d’années — deviendra un lieu de transition écologique en matière d’alimentation. C’est Etic, une société dédiée aux acteurs du changement social, qui s’occupe, depuis juin 2016, de la rénovation et de l’aménagement de cet ancien bâtiment industriel classé monument historique.
Au début du XXe siècle, l'endroit abrite une fabrique de dentifrice fondée par Pierre Mussot, alias docteur Pierre. Dans les années 1970, il voit s'installer la marque de puériculture et de vêtements Natalys, avant d'être déserté en 2006.
Dans cet espace de 2 000 m² , on y trouvera des  bureaux privatifs ainsi qu’un espace de coworking ouverts à des entreprises ayant un impact social et environnemental positif dans le domaine de l’alimentation.
Un incubateur de 450 m2, géré par United Kitchens, proposera à des cuisiniers éco-responsables de partager des cuisines professionnelles.
La start-up Foodentropie organisera, entre autres, des séminaires dédiés à l’alimentation durable
Pour sensibiliser les visiteurs à la biodiversité et à la permaculture, le parc de 6 000 m² accueillera, quant à lui, des espaces de maraîchage, des ruches, un poulailler et des bacs à compost.

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(Charente-Maritime) A La Rochelle, cuisine solidaire et conserverie itinérante contre gaspillage alimentaire

(Charente-Maritime) A La Rochelle, cuisine solidaire et conserverie itinérante contre gaspillage alimentaire | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Après avoir créé une animation socio-culturelle autour de l’alimentation, une association d’aide sociale s’apprête à lancer une conserverie ambulante pour valoriser les surplus alimentaires.

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(Chine) Des algues pour doper les batteries

(Chine) Des algues pour doper les batteries | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Pour certains, les algues constituent encore une gêne importante, notamment lorsqu'elles se répandent sur les plages. Pour d'autres, elles représentent une formidable base à une production plus durable de matériaux performants. Et tout particulièrement dans le secteur du stockage de l'énergie.

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(Kenya) L'agriculture résiliente au changement climatique se distingue au milieu de la sécheresse 

La ferme de trois acres de Joyce Nduku, située au cœur du comté de Machakos au Kenya, a été la marque des pousses vertes jeudi grâce à plusieurs jours de fortes averses.
La mère de huit enfants est optimiste, les pluies tant attendues annoncent une récolte exceptionnelle et un rétablissement plus rapide des souffrances de la sécheresse, dans une localité réputée pour l'insécurité alimentaire rampante.

more...
No comment yet.
Scooped by Anne V.
Scoop.it!

(Paris) Le BHV transforme son toit en jardin

(Paris) Le BHV transforme son toit en jardin | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Le grand magasin parisien a investi 300.000 euros dans l'installation d'un jardin vertical. 
Herbes aromatiques, fraises, framboises, kiwis, houblon... 20.000 plantes poussent discrètement sur le toit du BHV Marais, dans le IVe arrondissement de Paris. Les premières récoltes de cet immense jardin citadin de 1500 m2 commenceront en juin, puis se poursuivront au rythme propre à chaque variété.
Plus que les produits en eux-mêmes, c'est la méthode de culture qui risque d'étonner: non seulement ce jardin est hors sol, mais il est aussi vertical. Un peu comme sur la façade du musée du quai Branly, les plantes poussent sur de grands paravents constellés de petites poches emplies de terre. L'installation a coûté 300.000 euros au BHV, qui n'en attend toutefois aucune retombée économique directe. Il s'est lancé dans l'aventure avec l'Association française de culture hors-sol et une petite entreprise, Sous les fraises.
Pour le BHV, c'est une façon de rendre visible un engagement écoresponsable, qui fait partie intégrante de sa politique de développement durable. Il a déjà signé la charte Paris Action climat et la charte Objectif 100 hectares proposées par la Mairie de Paris. Le grand magasin a réduit de 20% en trois ans sa consommation d'énergie et privilégie les livraisons en semi-remorques utilisant du GNV (gaz naturel pour véhicule) au lieu du gazole pour réachalander ses rayons. Quant aux clients du magasin, c'est par triporteur ou véhicules électriques qu'ils sont livrés.

more...
No comment yet.
Scooped by Anne V.
Scoop.it!

(Indre) Une chaufferie bois exemplaire

(Indre) Une chaufferie bois exemplaire | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Daniel Calame entouré des représentants de l'Ademe, du conseil régional et du monde politique en campagne électorale.
Saint-Plantaire, la commune vient de se doter d’une chaufferie biomasse utilisant du bois déchiqueté issu des bouchures environnantes.
Avec cette chaufferie biomasse inaugurée, la petite commune de 561 habitants vient effectivement de se doter d'un équipement intelligent. Si la réussite du dossier est le fruit d'un véritable travail d'équipe, elle doit beaucoup à la pugnacité de son inspirateur : le maire de Saint-Plantaire, Daniel Calame.
La chaudière a été mise en route en octobre dernier. L'approvisionnement est assuré par la SIC Berry énergie bocage, structure regroupant des agriculteurs de l'Indre et du Cher. Un bâtiment situé à côté de celui qui abrite la nouvelle chaufferie, devrait être édifié dans le courant de l'année. Il sera couvert par des panneaux photovoltaïques.

Quelques repères :
Le coût des études et de l'installation de la chaufferie biomasse installée dans une ancienne grange de Saint-Plantaire se monte à 450.000 €.
La région Centre - Val de Loire a apporté 130.000 €. Les promoteurs de l'opération ont reçu le soutien actif de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, représentée par son vice-président régional, Mohamed Amjahdi. Le vice-président de la Région, Benoît Faucheux, a également participé à l'inauguration.

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(Monde) Tribunal Monsanto : à quoi le procès citoyen de la multinationale va-t-il servir ?

(Monde) Tribunal Monsanto : à quoi le procès citoyen de la multinationale va-t-il servir ? | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Le tribunal Monsanto rendra son jugement mardi 18 avril. L’exercice est inédit : juger la multinationale de l’agrochimie pour l'ensemble de son activité, en vertu du droit international. Ce tribunal citoyen, qui n'est pas officiel mais qui compte en son sein de vrais juges, a une vocation pédagogique.

 

Mais pas seulement. Les initiateurs du procès comptent bien faire bouger le droit sur l'écocide (destruction de l'environnement) et fournir une argumentation juridique aux victimes. 

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(Royaume-Uni) Une forêt high-tech mesure l'impact du CO2

(Royaume-Uni) Une forêt high-tech mesure l'impact du CO2 | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Dans la forêt de Mill Halft en Angleterre, une équipe de spécialistes a mis au point une expérience au protocole futuriste pour observer l'impact du CO2 sur les arbres. Ils cherchent à observer si les végétaux compenseraient les taux de gaz annoncés pour la moitié du 21e siècle dans l'atmosphère.

Tandis que la Chine s’apprête à accueillir sa première forêt verticale anti-pollution en 2018, le Royaume-Uni aussi se tourne vers la technologie pour préserver et mieux comprendre l’impact des phénomènes climatiques sur les forêts. Dans le comté de Staffordshire, situé dans le centre de l’Angleterre, une forêt entière accueille ainsi une expérimentation destinée à mesurer l’impact du dioxyde de carbone sur son écosystème.

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(Afrique) Terres agricoles : les paysans africains s’effacent face aux multinationales

(Afrique) Terres agricoles : les paysans africains s’effacent face aux multinationales | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Rien n’a changé pour les paysans africains dépossédés de leurs terres par les multinationales qui envahissent le continent. Quelques pays interdisent désormais aux étrangers d’acquérir des terres agricoles. Mais les investisseurs ont su adapter leur stratégie pour piéger les petits producteurs. C’est ce qu’explique à Géopolis Maureen Jorand, du Comité contre la faim et pour le développement.

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(France) Le nouvel essor de la chimie du végétal

(France) Le nouvel essor de la chimie du végétal | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Soutenue par les pouvoirs publics, la chimie bio-sourcée tente de s'imposer comme alternative au recours aux matières fossiles.

 

Mais elle doit encore prouver sa compétitivité et mesurer ses avantages "verts". Aujourd'hui, sa présence est encore discrète : en 2012, la chimie du végétal était à l'origine de 23.000 emplois directs en France selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, contre environ 160.000 pour l'industrie chimique dans son ensemble.

 

Mais sa place semble destinée à quasiment doubler, dépassant les 42.000 emplois directs, toujours selon les calculs de l'Ademe. La branche la plus ancienne de la chimie, reposant sur l'utilisation de ressources végétales plutôt que fossiles, et qui sera la protagoniste d'un sommet dédié du 25 au 27 avril à Lille, revient doucement sur le devant de la scène ces dernières années.

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(Allemagne) De l'entrepôt au frigo public, traque au gaspillage alimentaire mais pas que

(Allemagne) De l'entrepôt au frigo public, traque au gaspillage alimentaire mais pas que | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Dans un hangar de Cologne, dans l’ouest de l’Allemagne, du sol au plafond, des déodorants et des gels douche rescapés d’une destruction programmée. A Berlin, dans les arrière-cours d’immeubles, des frigos en libre-accès pour déposer yaourts et légumes non consommés. Face aux errances de la société de consommation, des Allemands se retroussent les manches pour récupérer, redistribuer, partager.

 

[...] Mais pour le dirigeant de Foodsharing, "le consommateur n’est pas le seul responsable" de ce gigantesque gâchis. Et d’égrainer les paquets d’un kilo de farine quand on n’a besoin que d’une petite quantité pour une pâte à tarte, des pommes vendues par sac de deux kilos. "Combien d’entre elles finissent-elles à la poubelle ? Les fabricants doivent aussi évoluer", prône-t-il.

 

[...] De fait, lorsqu’elle donne des produits à une association d’aides, une société doit payer des taxes sur ses dons. Incinérer des couches, des shampoings ou des chaussures de sport lui coûte moins cher.

more...
No comment yet.