Échos circulaires de la matière organique
2.1K views | +0 today
Follow
 
Scooped by Anne V.
onto Échos circulaires de la matière organique
Scoop.it!

(France) Ecophyto enregistre sa première baisse de l'utilisation des pesticides

(France) Ecophyto enregistre sa première baisse de l'utilisation des pesticides | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

En 2016, l'utilisation des produits phytosanitaires a pour la première fois amorcé une baisse. Le mouvement pourrait s'amplifier avec le démarrage des certificats d'économie de produits phytosanitaires (CEPP), qui sont encore dans la navette parlementaire.
Ainsi, l'indice de mesure de l'usage des produits phytosanitaires  a baissé de 2,7 % entre 2014 et 2015. « C'est une première inversion de la courbe, qu'il va falloir poursuivre et conforter », a indiqué Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, à l'issue de la réunion du comité d'orientation stratégique et de suivi du plan Ecophyto. 

more...
No comment yet.
Échos circulaires de la matière organique
D'ici, d'ailleurs, double fil rouge : économie circulaire et matière organique. Exemples de sujets de prédilection : les bio-déchets, la conservation des sols, le compostage, les nouvelles filières de la bio-économie, le marc de café, les circuits courts, etc. Tout est lié.
Curated by Elsa R.
Your new post is loading...
Scooped by Elsa R.
Scoop.it!

(France) Documentaire : Notre pain est-il dans le pétrin ?

(France) Documentaire : Notre pain est-il dans le pétrin ? | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it
En France, toutes les occasions sont bonnes pour manger du pain. Consommé en tartine, en sandwich, pour saucer ou encore accompagner un morceau de fromage, cet aliment est partout et se vend sous toutes les formes en boulangerie. Pourtant, le pain a perdu une grande partie de ses valeurs nutritives. Farine, eau, sel, levure ou levain : la recette originelle est simple. Mais améliorants, correcteurs, additifs et autres enzymes ont rejoint la liste. Que contiennent aujourd'hui les baguettes et autres miches ? Certains boulangers tirent la sonnette d'alarme et préconisent un retour aux méthodes de fabrication plus traditionnelles.
more...
No comment yet.
Scooped by Elsa R.
Scoop.it!

(France) Demain, l’alimentation durable? - Regard et retour sur les 1ères rencontres de l'alimentation durable, le 08/11/2016

(France) Demain, l’alimentation durable? - Regard et retour sur les 1ères rencontres de l'alimentation durable, le 08/11/2016 | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Une seule santé ! Vers une culture de l’alimentation pour une alimentation durable. L’alimentation durable… Qu’est-ce que c’est encore que ce concept, à une époque où tout se doit d’être durable pour avoir une chance d’être connu ! ? Il n’est de bon marketing sans cet adjectif, délayé à toutes les sauces.

Un mot-valise à ranger avec un autre, le développement… durable, car on y peut mettre… tout ce qu’on veut. Durable, notre alimentation ? Mais pour qui, pour quoi, la planète, notre modèle agricole, notre anthropologie paysanne, notre budget familial, notre santé, notre goût, notre patrimoine gastronomique ? Chacun voit midi dans son assiette. En fait, c’est tout cela à la fois nous a appris la Fondation Carasso lors de ses « 1ères rencontres de l’alimentation durable » qui se sont tenues le 8 novembre 2016 dans le Grand amphithéâtre de l’Institut Pasteur.

more...
No comment yet.
Scooped by Elsa R.
Scoop.it!

(Belgique) Wallonie Picarde : 6 recyparcs d'Ipalle peuvent désormais recevoir vos déchets organiques

(Belgique) Wallonie Picarde : 6 recyparcs d'Ipalle peuvent désormais recevoir vos déchets organiques | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it
Déchets de cuisine, épluchures de fruits et légumes, restes de repas froids, aliments avariés, voilà ce que le citoyen de Wallonie Picarde peut désormais déposer dans six recyparcs gérés par l'intercommunale Ipalle. Ce projet pilote lest une première en Wallonie. 
more...
No comment yet.
Scooped by Elsa R.
Scoop.it!

(Île-et-Vilaine) Glanage à Rennes 

(Île-et-Vilaine) Glanage à Rennes  | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Le glanage recouvre des réalités diverses et variées. Il évolue dans l’histoire, particulièrement à notre époque. L’état de cette pratique à Rennes et dans les alentours diffère lui aussi par rapport à d’autres régions de la France. Entre pratique souterraine et tendance à l’institutionnalisation, partons à la découverte des glaneurs de l’Ouest.

more...
No comment yet.
Scooped by Elsa R.
Scoop.it!

(Tunisie) Start-up africaine de la semaine : Vitalight Lab innove avec "l'or vert" des microalgues

(Tunisie) Start-up africaine de la semaine : Vitalight Lab innove avec "l'or vert" des microalgues | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

La société tunisienne d'Ilyes Gouja propose des produits alimentaires et cosmétiques fabriqués à partir de microalgues reconnus pour leurs bienfaits. Dans ce secteur prisé, Vitalight Lab apporte un savoir-faire technologique innovant.

Qu’est-ce qui peut être à la fois carburant, engrais, alimentation animale et humaine, et cosmétique ? Les microalgues. Mi-végétaux, mi-animaux, ces micro-organismes sont connus et exploités depuis des siècles : les Aztèques et les peuples du lac du Tchad en consommaient.

Présents dans les mers, les lagunes et les eaux douces, les microalgues, qui comptent des milliers d’espèces, sont partout et représentent la moitié de la matière organique sur la planète.

more...
No comment yet.
Scooped by Elsa R.
Scoop.it!

(Mali) L’agroécologie pour faire face à la sécheresse

(Mali) L’agroécologie pour faire face à la sécheresse | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Reportage à Guihoyo, une commune située à 120 km au nord de la capitale malienne.

« Si nous ne faisons rien, le Sahara va descendre jusqu'à nous », répète Alphonse devant une foule de villageois attentifs, installés sous l’arbre à palabres du village. « Il faut arrêter les feux de brousse pour protéger nos terres et nos animaux. Sans herbe, que vont manger nos bêtes ? Et sans bêtes, de quoi vivrons-nous ? »

more...
No comment yet.
Scooped by Elsa R.
Scoop.it!

(Canada) École d'été en agroécologie de l'Université Laval 

Pour une deuxième année, l'Université Laval tiendra son école d'été en agroécologie du 30 avril au 6 mai 2017. 

La proposition agroécologique invite à penser et à agir en faveur de systèmes alimentaires durables et résilients. Elle aspire à réconcilier santé humaine et environnementale et à conjuguer production alimentaire et protection des écosystèmes par une utilisation efficace et durable des ressources, tout en valorisant le savoir paysan et l’autonomie alimentaire.

more...
No comment yet.
Scooped by Elsa R.
Scoop.it!

(France) 20 % de bio en restauration collective publique en 2020 : le Conseil Constitutionnel invalide la mesure

Encore un rebondissement !  Après de nombreux allers-retours entre le gouvernement et le Parlement, le seuil de 20 % de produits bio en restauration collective publique et de 40 % de produits locaux en 2020 semblait quasiment acquis. Hé bien, c'était sans compter le Conseil Constitutionnel qui, le 25 janvier, a censuré du texte de la Loi Égalité et Citoyenneté l'amendement déposé par Brigitte Allain au motif qu'il était un "cavalier législatif".

more...
No comment yet.
Scooped by Elsa R.
Scoop.it!

(Paris) Une poubelle à bio-déchets pour 2 arrondissements de la capitale

Les habitants du IIe et du XIIe arrondissement auront à leur disposition à partir de fin juin une poubelle pour les biodéchets. L’objectif est que toute la capitale soit ainsi équipée d’ici 2020.

more...
No comment yet.
Scooped by Elsa R.
Scoop.it!

(Monde) ONU : un objectif historique pour augmenter les forêts du monde de 120 millions d'hectares d'ici 2030 

(Monde) ONU : un objectif historique pour augmenter les forêts du monde de 120 millions d'hectares d'ici 2030  | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Les pays sont parvenus à un accord vendredi dernier sur un plan qui permettrait d’améliorer sensiblement les perspectives sur les forêts du monde, y compris un objectif qui permettrait d’étendre les forêts du monde de 120 millions d’hectares en 2030 (une superficie d’ à peu près la taille de l’Afrique du Sud).

more...
No comment yet.
Scooped by Elsa R.
Scoop.it!

(Monde) Urine, le nouvel or vert ?

(Monde) Urine, le nouvel or vert ? | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it
Et si notre corps était une véritable machine à produire de l'engrais ? Chaque jour, l'humanité produirait jusqu'à 7 millions de tonnes d'urine. Une substance organique, riche en azote et en phosphore, qui représente un fertilisant efficace pour l'agriculture.
more...
No comment yet.
Scooped by Elsa R.
Scoop.it!

(France) L'Office national de la chasse cible la nouvelle Agence de Biodiversité

(France) L'Office national de la chasse cible la nouvelle Agence de Biodiversité | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it
Rien ne va plus entre l'office national de la chasse et l'agence pour la biodiversité : séparation sur fond de confusion, de rivalité et de sous-financement...Deux services publics censés travailler ensemble pour la protection de la biodiversité n’arrivent pas à s’entendre. Au lieu de mutualiser leurs services, ils se séparent sur fond de confusion, de rivalité et de sous-financement : une situation créée en grande partie par le Ministère de l’Environnement lui-même.
more...
No comment yet.
Scooped by Elsa R.
Scoop.it!

(Loire) Lactips démarrera sa production en 2017 

Implantée depuis 2015 sur le parc d’activités Métrotech, près de Saint-Etienne (Loire), la start-up Lactips a développé une technologie innovante pour la production de film plastique biosourcé. La matière, issue de la caséine de lait, est hydrosoluble, compostable et… comestible. 

more...
No comment yet.
Scooped by Elsa R.
Scoop.it!

(France) Territoires de biodiversité : le cahier des charges dévoilé

(France) Territoires de biodiversité : le cahier des charges dévoilé | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Ciblé sur le caractère innovant des projets lauréats, le cahier des charges des territoires pilotes pour la reconquête de la biodiversité vient d'être dévoilé par arrêté.
Le cahier des charges du nouvel appel à projets intitulé "Territoires de biodiversité" prévu par l'action "Démonstrateurs de la transition écologique et énergétique" du programme d'investissements d'avenir (PIA) vient d'être approuvé par un arrêté publié ce 11 février. Le projet doit être porté par une collectivité territoriale unique (communes, agglomérations, métropoles, pays, EPCI, départements, régions). Mais le porteur de projet pourra par la suite contractualiser avec d'autres collectivités ou établissements publics via des marchés publics ou des conventions de subvention.

more...
No comment yet.
Scooped by Elsa R.
Scoop.it!

(Gard) Des petits paysans veulent faire de l'abattoir du Vigan un exemple éthique

(Gard) Des petits paysans veulent faire de l'abattoir du Vigan un exemple éthique | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Il y a un an, la diffusion d’images de mauvais traitements à l’abattoir du Vigan (Gard) en provoquait la fermeture. Une coopérative d’éleveurs veut le relancer, en garantissant un traitement éthique des animaux. L’enjeu est aussi d’assurer le maintien d’une agriculture paysanne et de la diversité du milieu.

En février 2016, la publication d’une vidéo par l’association L214 a placé sous les projecteurs le Pays viganais, territoire rural des Cévennes gardoises, et la question des abattoirs. Avec d’autres vidéos, tournées dans d’autres abattoirs, l’action de L214 a concouru à la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire « sur les conditions d’abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français ». Ses travaux ont abouti à une proposition de loi « relative au respect de l’animal en abattoir » adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale le 12 janvier dernier.

 

Mais au Vigan, la fermeture de l’abattoir durant plusieurs mois et le déferlement médiatique ont pesé sur l’image et l’économie de tout un territoire.

more...
No comment yet.
Scooped by Elsa R.
Scoop.it!

(France) Economie circulaire : les entreprises s’engagent 

Mercredi 1er février s’est tenu au ministère, en partenariat avec l’Association des entreprises privées (AFEP), le colloque « Economie circulaire : les entreprises s’engagent ». Ségolène Royal a salué les entreprises mobilisées pour la croissance verte et la transition énergétique.

more...
No comment yet.
Scooped by Elsa R.
Scoop.it!

(Australie) De l'huile de soja transformée en un matériau 200 fois plus fort que l'acier

(Australie) De l'huile de soja transformée en un matériau 200 fois plus fort que l'acier | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Une équipe de chercheurs annonce avoir trouvé le moyen de transformé l’huile de cuisson de tous les jours en graphène, 200 fois plus fort que l’acier – une technique miracle qui pourrait réduire considérablement le coût de fabrication du nanomatériau tant convoité.

Le communiqué de presse de CSIRO : clic

more...
No comment yet.
Scooped by Anne V.
Scoop.it!

(Occitanie) Le Grand Cahors invente la première légumerie d'Occitanie

(Occitanie) Le Grand Cahors invente la première légumerie d'Occitanie | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

La légumerie qui a poussé dans les anciennes installations de la cuisine centrale de Pradines, dans le Lot, n’a aucun équivalent dans la région Occitanie. Une innovation que revendique le Grand Cahors qui en avait fait l’un de ses projets de campagne pour soutenir les filières maraîchères locales. Cet équipement fonctionne comme une plateforme qui reçoit directement chaque matin la production d’agriculteurs du Lot, dont les exploitations se situent à proximité. Les produits à peine récoltés sont épluchés, coupés, taillés. Du prêt à cuire ou du prêt à consommer qui est livré quelques heures plus tard à l’Unité de Production Culinaire qui alimente les écoles et les Ehpad de la ville ou qui part vers les cuisines de l’hôpital de Cahors pour les repas des patients et du personnel.
Chaque mois, 8,5 tonnes de produits bruts transitent par la légumerie, un gage de fraîcheur et de qualité sans parler de la traçabilité dont profitent les menus servis aux petits des écoles jusqu'aux anciens dans les maisons de retraite et aux malades hospitalisés. Des partenariats ont été noués avec des maraîchers, avec la chambre d’agriculture du Lot et l’association Bio 46.

more...
No comment yet.
Scooped by Anne V.
Scoop.it!

(France) Ecophyto enregistre sa première baisse de l'utilisation des pesticides

(France) Ecophyto enregistre sa première baisse de l'utilisation des pesticides | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

En 2016, l'utilisation des produits phytosanitaires a pour la première fois amorcé une baisse. Le mouvement pourrait s'amplifier avec le démarrage des certificats d'économie de produits phytosanitaires (CEPP), qui sont encore dans la navette parlementaire.
Ainsi, l'indice de mesure de l'usage des produits phytosanitaires  a baissé de 2,7 % entre 2014 et 2015. « C'est une première inversion de la courbe, qu'il va falloir poursuivre et conforter », a indiqué Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, à l'issue de la réunion du comité d'orientation stratégique et de suivi du plan Ecophyto. 

more...
No comment yet.
Scooped by Elsa R.
Scoop.it!

(France) Projet d’arrêté approuvant un cahier des charges pour la mise sur le marché et l’utilisation de digestats agricoles en tant que matières fertilisantes 

La disposition visée au point 3 de l’article L. 255-5 et à l’article R. 255-29 du code rural et de la pêche maritime (CRPM) permet au ministre chargé de l’agriculture d’autoriser par arrêté l’utilisation et la mise sur le marché de matières fertilisantes, adjuvants pour matières fertilisantes et supports de culture visés à l’article L. 255-1 conformes à un cahier des charges.

Le projet d’arrêté concerne l’approbation d’un cahier des charges concernant certains digestats d’origine agricole (répondant à la définition des matières fertilisantes visées à l’article L.255-1 du CRPM).

more...
No comment yet.
Scooped by Elsa R.
Scoop.it!

(UE) Économie circulaire: la Commission tient ses promesses, fournit des orientations sur la valorisation énergétique des déchets et collabore avec la BEI pour stimuler les investissements

Économie circulaire: la Commission tient ses promesses, fournit des orientations sur la valorisation énergétique des déchets et collabore avec la BEI pour stimuler les investissements

Un an après l'adoption de son paquet de mesures relatif à l'économie circulaire, la Commission présente aujourd'hui son rapport sur la mise en œuvre et l'état d'avancement d'initiatives clés de son plan d'action de 2015.

 

En plus du rapport, la Commission a également:

  • adopté ce jour des mesures supplémentaires en créant avec la Banque européenne d'investissement (BEI) une plateforme d'aide au financement de l'économie circulaire, rassemblant les investisseurs et les innovateurs;
  • formulé des orientations sur la transformation des déchets en énergie à l'intention des États membres;
  • proposé une amélioration ciblée de la législation sur certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques.

 

[..] Afin de présenter les principaux résultats obtenus à ce jour et de débattre des actions futures avec les parties prenantes, la Commission et le Comité économique et social européen organisent une conférence sur l'économie circulaire les 9 et 10 mars 2017. À cette occasion, la création de la plateforme des parties prenantes sur l'économie circulaire sera annoncée.

more...
No comment yet.
Scooped by Elsa R.
Scoop.it!

(Essonne) Près de Paris, les terres exceptionnelles du plateau de Saclay menacées par le béton

(Essonne) Près de Paris, les terres exceptionnelles du plateau de Saclay menacées par le béton | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Plusieurs centaines d’hectares de terres agricoles parmi les plus fertiles de France vont être recouvertes par le projet de cluster scientifique et technologique de Paris-Saclay. Un non-sens absolu pour les opposants, alors qu’une transition agricole vers le bio et les circuits courts s’amorce sur le plateau.

more...
No comment yet.
Scooped by Elsa R.
Scoop.it!

(Monde) Sols contaminés : des plantes à la rescousse

(Monde) Sols contaminés : des plantes à la rescousse | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Incroyable mais vrai ! Certaines plantes stockent de telles quantités de métaux lourds qu’elles permettent de décontaminer les sols. D'autres, on peut extraire des matières premières telles que le cuivre, le zinc ou le nickel.

 

À ce stade, les scientifiques ont découvert plus de cinq cents espèces "hyperaccumulatrices" et nul ne sait combien la terre en compte au total. À quoi peuvent donc servir ces plantes miracles ? Comment fonctionne le phénomène de la phytoremédiation ? Pourra-t-on dans les années à venir dépolluer les terrils ou les déchetteries grâce à ces végétaux aux vertus particulières ? Et sera-t-il un jour possible de concilier protection de l’environnement et exploitation des ressources du sous-sol ?

 

Longtemps sous-estimé, le potentiel de ces végétaux est encore loin d’avoir livré tous ses secrets.

 

Disponible pour le moment sur Youtube : clic

more...
No comment yet.
Scooped by Elsa R.
Scoop.it!

(Suisse) Industrie agroalimentaire : moins de gaspillage avec des techniques innovantes

Pour la première fois en Suisse, les déchets alimentaires, ou gaspillage alimentaire, ont été systématiquement répertoriés : toutes les pertes, de la production à l’élimination en passant par la transformation, ont été examinées.

 

Ainsi, après la publication d’études sur le gaspillage alimentaire dans les secteurs de la restauration et du commerce de détail, l’OFEV s’attaque désormais aux pertes générées par l’industrie agroalimentaire. Dans ce domaine, il serait possible d’éviter près de 300 000 tonnes de déchets.

more...
No comment yet.
Scooped by Elsa R.
Scoop.it!

(France) La ministre de l’environnement saisit l’Anses sur les substances toxiques dans des couches pour bébés

(France) La ministre de l’environnement saisit l’Anses sur les substances toxiques dans des couches pour bébés | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Le magazine « 60 Millions de consommateurs » a mis en garde contre la présence de substances « à la toxicité suspectée ou avérée » dans certains modèles.

Ségolène Royal a demandé à l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), mercredi 25 janvier, de procéder à une « analyse des risques » chimiques dans les couches pour bébé, après la découverte par le magazine 60 Millions de consommateurs de substances toxiques dans plusieurs références de ces produits.

more...
No comment yet.