Échos circulaires de la matière organique
2.2K views | +1 today
Follow
 
Scooped by Elsa R.
onto Échos circulaires de la matière organique
Scoop.it!

(Mali) L’agroécologie pour faire face à la sécheresse

(Mali) L’agroécologie pour faire face à la sécheresse | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Reportage à Guihoyo, une commune située à 120 km au nord de la capitale malienne.

« Si nous ne faisons rien, le Sahara va descendre jusqu'à nous », répète Alphonse devant une foule de villageois attentifs, installés sous l’arbre à palabres du village. « Il faut arrêter les feux de brousse pour protéger nos terres et nos animaux. Sans herbe, que vont manger nos bêtes ? Et sans bêtes, de quoi vivrons-nous ? »

more...
No comment yet.
Échos circulaires de la matière organique
D'ici, d'ailleurs, double fil rouge : économie circulaire et matière organique. Exemples de sujets de prédilection : les bio-déchets, la conservation des sols, le compostage, les nouvelles filières de la bio-économie, le marc de café, les circuits courts, etc. Tout est lié.
Curated by Elsa R.
Your new post is loading...
Scooped by Elsa R.
Scoop.it!

(Gers) L'agroforesterie sur France Inter au menu de "CO2 mon amour"

(Gers) L'agroforesterie sur France Inter au menu de "CO2 mon amour" | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Reportage dans le Gers, à la découverte de l'agroforesterie,pratique associant arbres, cultures et-ou animaux sur une même parcelle agricole... Denis Cheissoux a parcouru les terres du Gers à la découverte de l'agroforesterie, aux côtés d'Alain Canet, président de l'Association française d'agroforesterie, et des agriculteurs : Nicolas et Anne-Catherine Petit et Jack De Lozzo.

more...
No comment yet.
Scooped by Anne V.
Scoop.it!

(France) Préservation des sols : L’agriculture de conservation, une troisième voie

(France) Préservation des sols : L’agriculture de conservation, une troisième voie | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Dans un contexte de pertes toujours plus importantes des surfaces arables en France et dans le monde, l’Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable (Apad) souhaite « attirer l’attention sur la nécessité de préserver les sols », a déclaré Benoit Lavier, président de l’Apad, lors d’une conférence de presse à Paris le 23 février 2017.
Fondée en 1998 et regroupant 400 agriculteurs, cette association fait la promotion de l’agriculture de conservation des sols, « un système basé sur trois piliers : la couverture des sols, le semis direct et la rotation des cultures », explique Sarah Singla, vice-présidente de l’Apad et agricultrice dans l’Aveyron.
Grâce à l’arrêt du travail du sol et à la mise en place de couverts végétaux, l’agriculture de conservation des sols vise à limiter l’érosion et à augmenter les taux de matière organique et la biodiversité. « En moyenne, sur les exploitations, 40 % des charges sont dues à la mécanisation, indique Sarah Singla. L’agriculture de conservation des sols permet aussi de réduire les coûts de production. »
Cette agriculture reste cependant dépendante du glyphosate dans la gestion des couverts et des adventices, et lorsque l’on évoque l’éventuelle interdiction de cet herbicide, Benoit Lavier reconnaît qu’il s’agit d’un sujet « sensible. L’interdiction du glyphosate mettrait un frein important au développement de cette agriculture », reconnaît-il. Travail du sol ou glyphosate, il y aurait alors un choix à faire.
Les membres de l’Apad estiment qu’il est nécessaire d’évaluer les résultats sur le long terme, tout en étant conscients que les études systémiques sont difficiles à mettre en place. « L’enjeu principal est d’abord de s’organiser, de structurer le mouvement et de porter un message clair et fort », déclare Benoit Lavier. Il fait aussi la promotion de l’action de groupe, car « on ne peut réussir sa transition tout seul ».
Pour la première fois, l’Apad sera présente sur un stand au Salon de l’agriculture à Paris. « Nous considérons l’agriculture de conservation des sols comme la troisième voie de l’agriculture, entre le conventionnel et le bio, affirme Benoit Lavier. À ce titre, faire connaître ce système au grand public est très important. »

more...
No comment yet.
Scooped by Anne V.
Scoop.it!

(France) Manger de la viande, est-ce bon pour le climat ?

(France) Manger de la viande, est-ce bon pour le climat ? | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Les professionnels de l’élevage bovin allaitant réunis sous l’organisation Interbev et les principales ONG environnementales (France Nature Environnement, Fondation Nicolas Hulot, Green Cross, WWF) ont publié juste avant le Salon de l’agriculture (du 25 février au 5 mars, porte de Versailles, à Paris) un document fruit de quatre ans de travail et de concertation. S’appuyant sur des études scientifiques, le document balaie les points de consensus obtenus par les échanges et pointe les débats persistants sur l’impact de l’élevage bovin dans l’aggravation des teneurs en gaz à effet de serre dans l’atmosphère. C’est Interbev qui est à l’origine de la démarche. Il s’agissait en effet de sortir d’un dialogue de sourds. Les éleveurs estiment que leur activité est plutôt positive pour le climat parce qu’elle maintient en l’état les prairies qui sont d’importants capteurs de carbone. Pour les ONG, la consommation croissante de viande dans le monde fait courir un réel risque climatique à l’humanité.

(Télécharger le rapport: http://www.interbev.fr/wp-content/uploads/2017/02/Elevage_bovin_allaitant_francais_et_climat-INTERBEV-02-2017.pdf

more...
No comment yet.
Scooped by Anne V.
Scoop.it!

(France) Première plate-forme digitale pédagogique en agroécologie

(France) Première plate-forme digitale pédagogique en agroécologie | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

La société coopérative et participative spécialisée en agroforesterie AGROOF et Mathieu Archambeau orienté vers l’agriculture de conservation ont mis en commun leur savoir et expérience pour créer la première plateforme digitale pédagogique en agroécologie: Icosysteme (http://icosysteme.com/#mots).

Cette plate-forme offre des formations de tous niveaux pour les agriculteurs et les étudiants en mêlant la présence d’un formateur à l’accès individuel à des ressources pédagogiques en ligne.

more...
No comment yet.
Scooped by Elsa R.
Scoop.it!

(France) Sol et carbone organique : Taux en hausse dans 8,5 % des cantons

(France) Sol et carbone organique : Taux en hausse dans 8,5 % des cantons | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Un précédent rapport chiffrait le taux de carbone organique à 6 % seulement. Cette évolution est notamment liée à l’adoption de « pratiques agricoles favorables au stockage de carbone dans les sols ».

Dans son état des lieux de l’environnement en 2016, paru en février 2017, le service de l’observation et des statistiques (SOeS) du ministère de l’Environnement fait un état des lieux de l’évolution des taux de carbone organique dans les sols entre les périodes 2000-2004 et 2005-2009.

more...
No comment yet.
Scooped by Elsa R.
Scoop.it!

(USA) À la recherche du pneu vert, fabriqué par des microbes avec de la biomasse

(USA) À la recherche du pneu vert, fabriqué par des microbes avec de la biomasse | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Aujourd’hui, les caoutchoucs utilisés par l’industrie du pneu sont, en majorité, fabriqués à partir d’hydrocarbures d’origine pétrolière. Mais la situation pourrait bientôt évoluer grâce à un procédé mis au point par des chercheurs américains. Il permettrait de produire, de manière économiquement viable, des caoutchoucs verts.

more...
No comment yet.
Scooped by Elsa R.
Scoop.it!

(Loire-Atlantique) Nantes : Encore trop d'erreurs de tri dans les sacs Tri'sac

(Loire-Atlantique) Nantes : Encore trop d'erreurs de tri dans les sacs Tri'sac | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Il consiste à placer dans une même poubelle des sacs bleus contenant les ordures ménagères et des sacs jaunes contenant les matières recyclables. Dix ans après son lancement à Nantes, l’original système de collecte des déchets Tri’sac a-t-il fait ses preuves ? Quel est le bilan ?

[...]

L’instauration d’un troisième sac (vert) pour les biodéchets est à l’étude. « Ça ne se fera pas dans ce mandat mais on y travaille. Si on le lance, ce sera pour tout le monde. Il faut aussi bien savoir ce qu’on fera avec ces biodéchets. Si c’est pour que la majorité finisse incinérée, ça n’aurait pas de sens. »

more...
No comment yet.
Scooped by Elsa R.
Scoop.it!

(Essonne) Le Siredom expérimente la collecte des biodéchets 

(Essonne) Le Siredom expérimente la collecte des biodéchets  | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it
Cette expérimentation mobilise cinq collèges, cinq lycées et cinq écoles primaires, qui vont installer des tables de tri pour collecter les restes de repas. Le Siredom estime ainsi que 150 tonnes de biodéchets seront collectés par an, et valorisés par compostage ou méthanisation.
more...
No comment yet.
Scooped by Elsa R.
Scoop.it!

(France) Territoires de biodiversité : le cahier des charges dévoilé

(France) Territoires de biodiversité : le cahier des charges dévoilé | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Ciblé sur le caractère innovant des projets lauréats, le cahier des charges des territoires pilotes pour la reconquête de la biodiversité vient d'être dévoilé par arrêté.
Le cahier des charges du nouvel appel à projets intitulé "Territoires de biodiversité" prévu par l'action "Démonstrateurs de la transition écologique et énergétique" du programme d'investissements d'avenir (PIA) vient d'être approuvé par un arrêté publié ce 11 février. Le projet doit être porté par une collectivité territoriale unique (communes, agglomérations, métropoles, pays, EPCI, départements, régions). Mais le porteur de projet pourra par la suite contractualiser avec d'autres collectivités ou établissements publics via des marchés publics ou des conventions de subvention.

more...
No comment yet.
Scooped by Elsa R.
Scoop.it!

(Gard) Des petits paysans veulent faire de l'abattoir du Vigan un exemple éthique

(Gard) Des petits paysans veulent faire de l'abattoir du Vigan un exemple éthique | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Il y a un an, la diffusion d’images de mauvais traitements à l’abattoir du Vigan (Gard) en provoquait la fermeture. Une coopérative d’éleveurs veut le relancer, en garantissant un traitement éthique des animaux. L’enjeu est aussi d’assurer le maintien d’une agriculture paysanne et de la diversité du milieu.

En février 2016, la publication d’une vidéo par l’association L214 a placé sous les projecteurs le Pays viganais, territoire rural des Cévennes gardoises, et la question des abattoirs. Avec d’autres vidéos, tournées dans d’autres abattoirs, l’action de L214 a concouru à la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire « sur les conditions d’abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français ». Ses travaux ont abouti à une proposition de loi « relative au respect de l’animal en abattoir » adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale le 12 janvier dernier.

 

Mais au Vigan, la fermeture de l’abattoir durant plusieurs mois et le déferlement médiatique ont pesé sur l’image et l’économie de tout un territoire.

more...
No comment yet.
Scooped by Elsa R.
Scoop.it!

(France) Economie circulaire : les entreprises s’engagent 

Mercredi 1er février s’est tenu au ministère, en partenariat avec l’Association des entreprises privées (AFEP), le colloque « Economie circulaire : les entreprises s’engagent ». Ségolène Royal a salué les entreprises mobilisées pour la croissance verte et la transition énergétique.

more...
No comment yet.
Scooped by Elsa R.
Scoop.it!

(Île-et-Vilaine) Glanage à Rennes 

(Île-et-Vilaine) Glanage à Rennes  | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Le glanage recouvre des réalités diverses et variées. Il évolue dans l’histoire, particulièrement à notre époque. L’état de cette pratique à Rennes et dans les alentours diffère lui aussi par rapport à d’autres régions de la France. Entre pratique souterraine et tendance à l’institutionnalisation, partons à la découverte des glaneurs de l’Ouest.

more...
No comment yet.
Scooped by Elsa R.
Scoop.it!

(Tunisie) Start-up africaine de la semaine : Vitalight Lab innove avec "l'or vert" des microalgues

(Tunisie) Start-up africaine de la semaine : Vitalight Lab innove avec "l'or vert" des microalgues | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

La société tunisienne d'Ilyes Gouja propose des produits alimentaires et cosmétiques fabriqués à partir de microalgues reconnus pour leurs bienfaits. Dans ce secteur prisé, Vitalight Lab apporte un savoir-faire technologique innovant.

Qu’est-ce qui peut être à la fois carburant, engrais, alimentation animale et humaine, et cosmétique ? Les microalgues. Mi-végétaux, mi-animaux, ces micro-organismes sont connus et exploités depuis des siècles : les Aztèques et les peuples du lac du Tchad en consommaient.

Présents dans les mers, les lagunes et les eaux douces, les microalgues, qui comptent des milliers d’espèces, sont partout et représentent la moitié de la matière organique sur la planète.

more...
No comment yet.
Scooped by Elsa R.
Scoop.it!

(France) Économie circulaire : la stratégie nationale bientôt arrêtée 

(France) Économie circulaire : la stratégie nationale bientôt arrêtée  | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

L'économie circulaire interpelle les politiques territoriales. A l'initiative du groupe écologiste, le Sénat a tenu le 21 février en séance publique un débat sur le sujet. L'accent a été mis sur le gisement de matières et d'emplois créés.
A l'initiative du groupe écologiste, le Sénat a tenu le 21 février un débat sur l'économie circulaire. Il a été organisé dans la continuité d'un rapport sénatorial d'information publié fin septembre dernier, portant de façon plus ciblée sur l'inventaire et le devenir des matériaux et composants des téléphones mobiles. Ce rapport détaillait déjà "l'urgence d'une stratégie" en la matière, tout comme la nécessité de réduire l'obsolescence programmée ou de développer une économie de la fonctionnalité, et constatait l'émergence d'une multitude de nouveaux acteurs sur le marché de seconde main, de la réparation et du réemploi.

more...
No comment yet.
Scooped by Anne V.
Scoop.it!

(France) Moins de polluants dans l’air, mais moins d’oiseaux dans les champs...

(France) Moins de polluants dans l’air, mais moins d’oiseaux dans les champs... | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Le ministère publie son rapport annuel sur l’environnement en France. Photographie chiffrée de l’évolution de la biodiversité, de l’état des milieux en passant par l’exploitation des ressources naturelles dans notre pays. 
Moins d’oiseaux des champs mais aussi moins d’oiseaux des villes, moins d’oiseaux des forêts. La population de ces oiseaux qui vivent dans des habitats spécifiques (en ville, en forêt, à la campagne) a considérablement diminué depuis les années 1970. Les oiseaux des champs souffrent d’un paysage agricole qui se modifie et de la destruction de leur habitat. Pour les espèces forestières, le changement climatique est notamment en cause. À l’inverse, les populations d’oiseaux « généralistes », non liés à un milieu spécifique, ont progressé (+ 23 %) entre 1989 et 2015.
Il existe donc une sorte d’homogénéisation. Moins d’oiseaux liés à un milieu est le signe d’une biodiversité fragilisée.
Les alertes pollution sont entrées dans notre quotidien et, avec elles, le sentiment que la qualité de l’air n’a jamais été si mauvaise. Pourtant, « globalement », la pollution de l’air a diminué, les concentrations des principaux polluants ayant baissé entre 51 et 87 % entre 1990 et 2015 : les concentrations en dioxyde de soufre, principalement émis par l’industrie, en baisse sensible, « ne sont plus problématiques », les oxydes d’azote, principalement émis par les transports, sont aussi en baisse et, dans une moindre mesure, les particules très fines. Le problème, c’est que la concentration en dioxyde d’azote et en particules fines dépasse régulièrement les seuils réglementaires fixés là où il y a du trafic routier. L’ozone ne suit pas de tendance à la baisse et, à certains endroits du pays, dépasse le seuil autorisé.
Toutes les aires de covoiturage qui poussent à la campagne, le développement en ville des vélos en libre circulation, des bus, des tramways, la cherté des carburants… Pour toutes ces raisons, la circulation des voitures s’était presque stabilisée ces dix dernières années, entre 2004 et 2014, après des années de hausse (+ 28 % entre 1990 et 2003). Mais une baisse du prix des carburants en 2015 et un peu plus de voitures achetées et voilà la circulation automobile repartie à la hausse en 2015 : la distance parcourue a progressé de 1,9 %.

more...
No comment yet.
Scooped by Anne V.
Scoop.it!

(France) Injection de biométhane : la filière devra lever des freins pour parvenir à l'objectif de 8 TWh

(France) Injection de biométhane : la filière devra lever des freins pour parvenir à l'objectif de 8 TWh | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Avec une progression annuelle de 162% des quantités injectées dans le réseau, la jeune filière du biométhane est en plein essor. Pour atteindre l'objectif fixé de 8 TWh/an en 2023, elle devra toutefois contourner différents obstacles.
"Nous estimons qu'il faudrait multiplier par entre deux et trois la dynamique actuelle d'émergence des projets pour sécuriser l'objectif fixé de 8 TWh en 2023, projette Christophe Bellet, directeur du projet biométhane au sein de GRDF. D'ici 2020, nous approcherons des 3 TWh".
La loi de transition énergétique a en effet fixé un objectif national de 10% de gaz renouvelable dans les consommations à l'horizon 2030. Pour y parvenir, la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) a notamment fixé des objectifs de production pour l'injection de biométhane de 1,7 TWh/an en 2018 et de 8 TWh/an en 2023.

more...
No comment yet.
Scooped by Elsa R.
Scoop.it!

(Monde) La ruée vers le bio 

(Monde) La ruée vers le bio  | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Ce 15 février, à la présentation des résultats annuels de Danone, il n’est question que de cela. Le rachat en cours, pour 12,5 milliards de dollars [11,7 milliards d’euros], de WhiteWave Foods, le numéro un des produits laitiers biologiques outre-Atlantique, dont les yaourts au lait de soja, d’amande ou de noisette s’arrachent. L’opération, de taille, devrait permettre au géant français de l’agroalimentaire de doubler ses ventes aux États-Unis. Et, surtout, de devenir un champion mondial de l’alimentation bio, segment sur lequel il est déjà présent avec sa filiale Stonyfield « C’est une avancée majeure dans l’engagement de Danone à mener une révolution de l’alimentation », souligne Emmanuel Faber, le directeur général.

more...
No comment yet.
Scooped by Elsa R.
Scoop.it!

(France) Et si demain la résistance paysanne montait en graines ?

(France) Et si demain la résistance paysanne montait en graines ? | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Le salon de l’agriculture va s’ouvrir à la fin de la semaine. Parmi les participants il y aura des rebelles qui se battent pour semer librement.
Si je vous dis museau de lièvre? Vous me répondez quoi? Si je vous dis Beurré superfin?
C’est pas une tartine ou d’un animal… Le premier le museau de lièvre c’est une pomme en forme de kiwi.
Le deuxième, c’est une poire figurez-vous, mais qui au contraire aurait plutôt une forme de pomme.
Pourquoi je vous parle de ça?
Parce que vous ne les trouvez jamais à l’étal du supermarché.

more...
No comment yet.
Scooped by Elsa R.
Scoop.it!

(Hérault) Amétyst, un échec industriel et financier

(Hérault) Amétyst, un échec industriel et financier | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Pour le dernier volet de cette série consacrée au rapport annuel de la Cour des comptes, nous nous penchons sur l'unité de traitement des déchets de Montpellier Méditerranée Métropole, Amétyst.
Amétyst, un échec industriel et financier Albane Canto
Le manque d'exutoires a conduit l'agglomération de Montpellier à se lancer dans le tri mécano-biologique et la méthanisation à grande échelle. Mais cela n'a pas été une réussite, estime la Cour des comptes dans son rapport annuel. « Dès son inauguration en juillet 2008, l'exploitation de l'usine a été affectée par de nombreux dysfonctionnements », dont le rendement insuffisant des méthaniseurs et des nuisances olfactives. « La réception des travaux de construction a donc été refusée par le collectivité », rappelle la Cour des comptes. Suite à un incendie accidentel en septembre 2011, l'installation a été arrêtée jusqu'en avril 2012.

more...
No comment yet.
Scooped by Elsa R.
Scoop.it!

(Haute-Garonne) D'où vient l'électricité que nous consommons 

(Haute-Garonne) D'où vient l'électricité que nous consommons  | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it
Nucléaire, éolienne, solaire ou encore hydraulique, l'électricité consommée par la population du département a de multiples sources qui varient chaque année, chaque saison, chaque heure. Le département consomme, mais produit aussi.

Les sources d'électricité varient non seulement chaque année, mais aussi chaque saison, chaque jour, chaque heure et chaque instant.
more...
No comment yet.
Scooped by Elsa R.
Scoop.it!

(France) Documentaire : Notre pain est-il dans le pétrin ?

(France) Documentaire : Notre pain est-il dans le pétrin ? | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it
En France, toutes les occasions sont bonnes pour manger du pain. Consommé en tartine, en sandwich, pour saucer ou encore accompagner un morceau de fromage, cet aliment est partout et se vend sous toutes les formes en boulangerie. Pourtant, le pain a perdu une grande partie de ses valeurs nutritives. Farine, eau, sel, levure ou levain : la recette originelle est simple. Mais améliorants, correcteurs, additifs et autres enzymes ont rejoint la liste. Que contiennent aujourd'hui les baguettes et autres miches ? Certains boulangers tirent la sonnette d'alarme et préconisent un retour aux méthodes de fabrication plus traditionnelles.
more...
No comment yet.
Scooped by Elsa R.
Scoop.it!

(France) Demain, l’alimentation durable? - Regard et retour sur les 1ères rencontres de l'alimentation durable, le 08/11/2016

(France) Demain, l’alimentation durable? - Regard et retour sur les 1ères rencontres de l'alimentation durable, le 08/11/2016 | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Une seule santé ! Vers une culture de l’alimentation pour une alimentation durable. L’alimentation durable… Qu’est-ce que c’est encore que ce concept, à une époque où tout se doit d’être durable pour avoir une chance d’être connu ! ? Il n’est de bon marketing sans cet adjectif, délayé à toutes les sauces.

Un mot-valise à ranger avec un autre, le développement… durable, car on y peut mettre… tout ce qu’on veut. Durable, notre alimentation ? Mais pour qui, pour quoi, la planète, notre modèle agricole, notre anthropologie paysanne, notre budget familial, notre santé, notre goût, notre patrimoine gastronomique ? Chacun voit midi dans son assiette. En fait, c’est tout cela à la fois nous a appris la Fondation Carasso lors de ses « 1ères rencontres de l’alimentation durable » qui se sont tenues le 8 novembre 2016 dans le Grand amphithéâtre de l’Institut Pasteur.

more...
No comment yet.
Scooped by Elsa R.
Scoop.it!

(Belgique) Wallonie Picarde : 6 recyparcs d'Ipalle peuvent désormais recevoir vos déchets organiques

(Belgique) Wallonie Picarde : 6 recyparcs d'Ipalle peuvent désormais recevoir vos déchets organiques | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it
Déchets de cuisine, épluchures de fruits et légumes, restes de repas froids, aliments avariés, voilà ce que le citoyen de Wallonie Picarde peut désormais déposer dans six recyparcs gérés par l'intercommunale Ipalle. Ce projet pilote lest une première en Wallonie. 
more...
No comment yet.
Scooped by Elsa R.
Scoop.it!

(USA) La NASA a révélé les gagnants du Space Poop Challenge

(USA) La NASA a révélé les gagnants du Space Poop Challenge | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

La NASA a lancé en fin d’année dernière un concours assez particulier portant sur la conception de combinaisons spatiales capables de gérer les déchets organiques des astronautes : le Space Poop Challenge. L’agence vient de révéler le nom des gagnants. La première place revient à un officier de l’armée de l’air américaine originaire du Texas.

more...
No comment yet.
Scooped by Elsa R.
Scoop.it!

(Australie) De l'huile de soja transformée en un matériau 200 fois plus fort que l'acier

(Australie) De l'huile de soja transformée en un matériau 200 fois plus fort que l'acier | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Une équipe de chercheurs annonce avoir trouvé le moyen de transformé l’huile de cuisson de tous les jours en graphène, 200 fois plus fort que l’acier – une technique miracle qui pourrait réduire considérablement le coût de fabrication du nanomatériau tant convoité.

Le communiqué de presse de CSIRO : clic

more...
No comment yet.