Échos circulaires de la matière organique
2.6K views | +3 today
Follow
 
Scooped by Organic'Vallée
onto Échos circulaires de la matière organique
Scoop.it!

(Loire) Lactips démarrera sa production en 2017 

Implantée depuis 2015 sur le parc d’activités Métrotech, près de Saint-Etienne (Loire), la start-up Lactips a développé une technologie innovante pour la production de film plastique biosourcé. La matière, issue de la caséine de lait, est hydrosoluble, compostable et… comestible. 

more...
No comment yet.
Échos circulaires de la matière organique
D'ici, d'ailleurs, double fil rouge : économie circulaire et matière organique. Exemples de sujets de prédilection : les bio-déchets, la conservation des sols, le compostage, les nouvelles filières de la bio-économie, le marc de café, les circuits courts, etc. Tout est lié.
Your new post is loading...
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(Indre-et-Loire) Des repas régionaux dans les cantines tourangelles à l'horizon 2020

(Indre-et-Loire) Des repas régionaux dans les cantines tourangelles à l'horizon 2020 | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Manger tourangeau dans les collèges de Touraine, c'est l'ambition du Conseil Départemental qui veut à l'horizon 2020 que 50% des 2,4 millions repas servis chaque année dans les cantines aux collégiens soient issus des circuits de proximité.

Le Conseil départemental d'Indre-et-Loire, dont dépendent les cantines des collèges, s'est fixé pour objectif que sur les 2,4 millions de repas distribués chaque année, 50% soient fait à base de produits locaux. Pour atteindre cet objectif, les chefs-cuisiniers des collèges d'Avoine, Azay-le-Rideau, Chinon, Château-la-Vallière, Langeais, Neuvy le Roi, Luynes, et Savigné-sur-Lathan ainsi que le chef cuisinier de l'Unité de production Montaigne de Tours Nord se sont réunis récemment à Bourgueil

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(Monde) Pourquoi on meurt encore de faim en Afrique

(Monde) Pourquoi on meurt encore de faim en Afrique | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

20 millions de personnes risquent de mourir de faim dans quatre pays : trois en Afrique, et au Yémen voisin. Alors que la planète produit suffisamment pour nourrir deux fois la population mondiale, pourquoi la famine est-elle de retour ? En vidéo, quatre raisons pour comprendre.

"La pire crise humanitaire depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale" risque de se produire selon l'ONU, si aucune intervention d'urgence n'est menée en Afrique. Plus de 20 millions de personnes sont menacées par la famine dans quatre pays : Soudan du Sud, où la famine a été déclarée, Nigeria, Yémen, et Somalie, où l'insécurité alimentaire est critique. Quatre causes déterminantes sont expliquées en cartes animées pour comprendre pourquoi la famine réapparaît en 2017.

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(UE) "Monsanto Papers" : des eurodéputés veulent la révision de l’expertise du glyphosate

(UE) "Monsanto Papers" : des eurodéputés veulent la révision de l’expertise du glyphosate | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Les élus veulent déterminer si la firme agrochimique a délibérément falsifié des études sur la sûreté du pesticide dont la cancérogénicité est débattue


Les « Monsanto Papers » n’en finissent pas de porter préjudice au géant de l’agrochimie. Une trentaine de parlementaires européens de tous bords ont adressé, vendredi 24 mars, une lettre au président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, afin de lui demander de ne pas renouveler l’autorisation du glyphosate sur le Vieux Continent. Ils appuient leur requête sur le contenu de plusieurs documents et correspondances internes de la firme de Saint Louis (Missouri), rendus publics dans le cadre d’une class action portée par des travailleurs agricoles atteints de cancer devant une cour fédérale de Californie.

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(Brésil) Meurtres en série de militants écologistes

(Brésil) Meurtres en série de militants écologistes | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Waldomiro Costa Pereira était entre la vie et la mort lorsque cinq hommes, le visage dissimulé par leur casque de moto, ont pénétré dans l’unité de soins intensifs de l’hôpital général de Parauapebas, dans le nord du Brésil, pour l’achever.

Il était un peu plus de 2 h 30, lundi 20 mars, quand les tueurs à gage ont effectué leur basse besogne filmée presque entièrement par les caméras de surveillance de l’établissement de cette ville agricole. Un crime presque ordinaire. Waldomiro Costa Pereira était un militant de l’écologie et des droits de l’homme, membre de l’un de ces bataillons de Brésiliens en guerre contre la voracité des grands propriétaires terriens, des géants agricoles et des groupes miniers.

Ancien cadre du Mouvement des sans-terre (MST), l’agriculteur activiste, employé de la mairie de Parauapebas, se remettait d’une précédente tentative d’assassinat perpétrée quelques jours plus tôt près de chez lui. « Un crime barbare et inacceptable devenu banal », se désole Danicley Aguiar, militant pour la défense de l’Amazonie au sein de l’association de protection de l’environnement Greenpeace.

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(France) L’Anses remet à Stéphane Le Foll un premier avis concernant l’évaluation des solutions alternatives à l’usage des néonicotinoïdes

(France) L’Anses remet à Stéphane Le Foll un premier avis concernant l’évaluation des solutions alternatives à l’usage des néonicotinoïdes | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

En mars 2016, Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et Porte-parole du Gouvernement, a saisi l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), pour conduire une évaluation comparative mettant en balance les risques et les bénéfices, des substances néonicotinoïdes par rapport aux autres produits phytopharmaceutiques et aux méthodes non chimiques de prévention ou de lutte.

L’Anses a présenté ce jour au Ministre un premier avis relatif à la méthode d’identification des alternatives existantes aux néonicotinoïdes et son application à une étude de cas sur la vigne. Cet avis constitue une étape importante pour identifier ces alternatives en comparant leur efficacité et leur opérationnalité avec celles des néonicotinoïdes. Cet avis devra être étendu aux milliers d’usages des néonicotinioïdes et complété par une évaluation des risques sur l’environnement (y compris les pollinisateurs) et sur la santé publique, présentés par les différentes méthodes identifiées.

 

Lire l'avis sur le site de l'ANSES : clic

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(Suisse) OFEV : Les bioplastiques ne sont pas tous biodégradables

(Suisse) OFEV : Les bioplastiques ne sont pas tous biodégradables | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Les bioplastiques ne sont pas tous biodégradables. L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) appelle les acteurs de la branche à indiquer plus clairement les matériaux utilisés et leur potentiel de valorisation.
"D'origine bio", "issu de ressources renouvelables", biodégradable" ou "compostable": le consommateur s'y perd vite au milieu de toutes ces caractéristiques. Or tous ne peuvent pas être compostés ou méthanisés. Certains produits n'arrivent en effet pas à être complètement dégradés.

 

Article très détaillé disponible sur le site de l'OFEV : clic

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(Creuse) Quelle ferme en Creuse en 2050 ? "A chacun de trouver son système et d'en vivre"

(Creuse) Quelle ferme en Creuse en 2050 ? "A chacun de trouver son système et d'en vivre" | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

À l’occasion de son assemblée générale départementale, le syndicat agricole majoritaire s’est penché sur une étude prospective de l’INRA développant cinq scénarios possibles pour la ferme Creuse pour 2050. Certains scénarios anticipent une forte baisse de la consommation de viande. Le point avec Christian Arvis, éleveur à Saint-Frion et secrétaire général de la FDSEA. Décoiffant.


L’INRA vous propose cinq scénarios pour 2050. Vous les prenez au sérieux ?

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(France) Nuit de l’Agro-écologie 2017 : Stéphane Le Foll veut laisser son projet agro-écologique en héritage

(France) Nuit de l’Agro-écologie 2017 : Stéphane Le Foll veut laisser son projet agro-écologique en héritage | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Qu’adviendra-t-il, au lendemain du 7 mai 2017, du "projet agro-écologique pour la France" que Stéphane Le Foll s’est évertué à développer pendant son quinquennat au ministère de l’agriculture ? Difficile à dire précisément un mois avant le premier tour de la Présidentielle. Il faudra attendre de connaître le nom du prochain Président de la République française, et celui de son ministre de l’agriculture pour savoir si, sur le fond, le "virage" que Stéphane Le Foll a souhaité pour l’agriculture française sera politiquement poursuivi.

[...]

Agriculteurs, collectifs, instituts techniques et de recherche, réseaux professionnels agricoles, réseaux associatifs… tous les organisateurs volontaires sont invités à déposer leur projet sur le site dédié : www.nuitagroecologie.fr. Celui-ci proposera une carte de France interactive affichant l’ensemble des projets labellisés "nuit de l’agro-écologie" permettant au public d’avoir connaissance des manifestations proposées dans sa région.

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(Creuse) La ferme bio de Pigerolles est un pari écolonomique... et circulaire !

(Creuse) La ferme bio de Pigerolles est un pari écolonomique... et circulaire ! | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Manger un menu 100 % bio le midi pour 13 euros, c’est possible. Il suffit juste de monter à Pigerolles, le village où se dresse la seule ferme-auberge de la Creuse. Rencontre avec Jouany Chatoux, un gars qui a entraîné des jeunes agriculteurs du plateau de Millevaches dans un projet d’économie circulaire.
Mais où sont passés le cantou et le four à pain ? La ferme-auberge du XXI e siècle est d'un aspect légèrement déconcertant. On comprend vite, en regardant les photos retraçant le chantier à l'intérieur, qu'il s'agit d'une ferme-auberge venue de l'espace : c'est une grue qui a déposé les bâtiments modulaires au bord du terre-plein d'Émergence bio, le plus emblématique des projets collectifs agricoles creusois.

Tout ce qui est produit par les six jeunes agriculteurs associés sur cette ferme de Pigerolles est bio. Leur projet s'est construit autour de l'économie circulaire, la production d'énergie et la vente en circuits courts. 

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(Provence Alpes Côte d'Azur) La biomasse : une filière pleine de ressources 

Stéphane Bouillon, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet des Bouches-du-Rhône et Jean Bacci, Conseiller régional, ont présidé le premier Comité Régional Biomasse Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRB) dans son nouveau format.

 

Initialement présidé par l’État, ce comité voit sa composition, sa gouvernance et ses missions évoluer au regard des enjeux liés aux objectifs de recours accrus aux énergies renouvelables dont la biomasse représente une partie significative dans la région.

 

Le CRB constitue désormais l’instance première de concertation dans le processus d’élaboration et de suivi du Schéma Régional Biomasse qui doit décliner au niveau régional les objectifs ambitieux fixés par le gouvernement dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie 2018/2023

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(Gers) Marciac : l'assemblée constitutive de Terra Alter Gascogne a eu lieu le 17 mars

(Gers) Marciac : l'assemblée constitutive de Terra Alter Gascogne a eu lieu le 17 mars | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Ce vendredi 17 mars 2017, s'est tenue, à la salle des Arènes de Marciac, l'assemblée générale constitutive de la société  Coopérative d'Intérêt Collectif , SCIC  Terra Alter Gascogne. Cette entreprise située à Marciac, a pour vocation de permettre l'approvisionnement de la restauration hors domicile ( écoles, collèges, hôpitaux, restaurants, primeurs...) en fruits et légumes bio locaux, bruts ou prêts à l'emploi (lavés, épluchés, découpés sous vides tels que, par exemple, les carottes râpées).

Les 17 associés fondateurs étaient présents ou représentés, ainsi que bon nombre de  partenaires de ce projet d'intérêt général. Parmi eux, Madame Laybourne, sous-préfète de Mirande, Monsieur Guilhaumon maire de Marciac, Monsieur Daguzan maire de Troncens, Monsieur  Garroussia représentant la Chambre d'agriculture, Madame Degathier  représentant la Direction du travail et Messieurs Everlet et Arino de la Chambre d'agriculture.

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(Monde) La face cachée de la guerre de la banane bio

(Monde) La face cachée de la guerre de la banane bio | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it
Les producteurs de bananes des Antilles françaises jettent le discrédit sur les bananes bio, toutes importées. Mais la banane « française » est une monoculture d’exportation très concentrée, révélatrice des luttes sociales en Martinique et en Guadeloupe.
Tout a commencé au Salon de l’agriculture, avec un slogan fièrement brandi par les producteurs de banane de Martinique et Guadeloupe sur leur stand : « La banane française, mieux que BIO, c’est possible ! »
more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(Monde) Colloque international sur le carbone organique du sol : suivez le webcast demain ! 

(Monde) Colloque international sur le carbone organique du sol : suivez le webcast demain !  | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Avec le changement climatique et la perte de biodiversité, les sols sont devenus l’une des ressources les plus vulnérables au monde.

Les sols abritent le plus grand réservoir de carbone au monde et jouent un rôle crucial dans l’équilibre global du carbone en régulant les processus biochimiques dynamiques et l’échange de gaz à effet de serre (GES) avec l’atmosphère. Dans le premier mètre de sol, les stocks de carbone organique du sol (COS) sont estimés à 1500±230 Gt de Carbone, mais jusqu’à maintenant, les sols ont été une source nette de GES. Ces pertes sont fortement influencées par le mode d’utilisation des terres, leur changement d’utilisation, le couvert végétal et la gestion des sols. Les stocks de COS dans les couches supérieures du sol (les premiers 40 cm) sont particulièrement sensibles et réactifs aux changements dans l’utilisation et la gestion des terres. Il est possible d’influencer la quantité de CO2 dans l’atmosphère : en maintenant le stock existant de carbone dans le sol (particulièrement important pour les sols contenant un haut niveau de Carbone Organique), ou en séquestrant le carbone dans le sol.

Le colloque sera une rencontre scientifique qui se tiendra sur trois jours aux quartiers généraux de la FAO à Rome en Italie du 21 au 23 Mars 2017. Entre 300 et 500 participants, représentant toutes les régions du monde, sont attendus.

 

Suivre le colloque sur internet : clic 

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(France) Haut Conseil de la Santé Publique : Révision des repères alimentaires pour les adultes du futur Programme national nutrition santé 2017-2021

(France) Haut Conseil de la Santé Publique : Révision des repères alimentaires pour les adultes du futur Programme national nutrition santé 2017-2021 | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Le HCSP actualise les repères alimentaires du Programme national nutrition santé pour les adultes. Le périmètre de certains des groupes d’aliments faisant l’objet de recommandations actuelles est redéfini et de nouveaux repères sont ajoutés (au total, 12 au lieu des 8 actuels).
Les repères sont définis sur la base d’une analyse de santé publique des relations épidémiologiques entre la consommation des différents aliments et le risque de maladies chroniques et la prise en compte du risque d’exposition à des contaminants environnementaux. 

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(France) Dans ce frigo jaune, les cantines d'entreprise déposent les invendus et les salariés se servent gratuitement

(France) Dans ce frigo jaune, les cantines d'entreprise déposent les invendus et les salariés se servent gratuitement | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Jaune soleil. On ne peut pas le rater ce frigo dans la cantine de son entreprise. À l'intérieur, des entrées, des plats et des desserts invendus par le restaurant prestataire. Les salariés sont informés en temps réel de la mise à disposition de ces restes et viennent les chercher quand ils le souhaitent.

"Le soir en partant, les employés peuvent se servir gratuitement, pour eux ou pour les sans-abri qu'ils croisent, explique Laurence Kerjean, la fondatrice du Frigo Jaune, ou bien encore pour l'étudiant hébergé pas loin de chez eux. L'objectif est qu'ils aient une utilisation personnelle de cette nourriture."

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(Aube) Relance d'une filière : le sainfoin, un champ de possibles

(Aube) Relance d'une filière : le sainfoin, un champ de possibles | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

En 2008, la coopérative de déshydratation d’Arcis-sur-Aube, dans le département de l’Aube en Champagne-Ardenne, connaît des difficultés économiques liées notamment à la volatilité des prix des céréales et de la luzerne. Les administrateurs cherchent alors une production pour diversifier ses activités. C’est ainsi que le sainfoin, légumineuse fourragère historiquement adaptée à ce territoire, est remis au goût du jour. Aujourd’hui, toute une filière émerge grâce à une structuration innovante : une coopérative agro-écologique, Sainfolia, et sa structure avale, Multifolia.

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(Monde) La mycorhize pour une deuxième révolution verte ?

(Monde) La mycorhize pour une deuxième révolution verte ? | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Depuis une cinquantaine d’années, les chercheurs comprennent mieux les relations complexes qui s’établissent entre les racines des plantes et certains champignons.  À l’Université de Bourgogne, l’équipe CNRS-INRA Plante-Microbe-Environnement a mis au point une technique qui permet de favoriser ces relations, ce qui pourrait révolutionner les pratiques agricoles. [...]

Les mycorhizes participent à la fertilité biologique des sols, [...] cette association entre une plante et un champignon concerne près de 95 % des végétaux. [...] Cependant lorsque les sols sont très dégradés, le retour en arrière est difficile, et nos pratiques agricoles ont malheureusement tendance à leur être défavorables. [...] Il y a deux moyens de créer ou de recréer cette relation essentielle à la santé de la plante :

  • traiter les racines ou le sol avec des « inoculums », des suspensions de spores (sous forme de liquide, de poudre, ou de gel). 
  • changer les méthodes de culture – réduire ou éliminer les intrants chimiques, ainsi que le labourage du sol, utiliser la plantation intermédiaire – pour favoriser la production de souches indigènes de champignons. 

[...] « Alors que la production d’inoculum par multiplication de mycorhizes au niveau racinaire peut s’avérer rentable sur des cultures horticoles ou pérennes comme la vigne ou des vergers, pour les grandes cultures nous devons trouver un inoculum qui nous permette d’intervenir sur de grandes surfaces. Or, les investissements financiers sont encore limités en ce domaine », regrette Silvio Gianinazzi du CNRS-INRA.

[...] Est-ce qu’il n’y a pas un nouveau danger ici, comme le signale Olivier Barbier, président de l’École d’Agriculture naturelle, celui de jouer à l’apprenti sorcier avec la biologie ?

" À chaque fois que les agronomes ont voulu disperser une espèce pour améliorer les rendements (renards en Australie pour lutter contre les lapins, coccinelle Harmonia en Europe pour lutter contre les pucerons, renouée du Japon pour fixer et dépolluer les sols, etc.), cela a provoqué une catastrophe, nous dit-il.

Pourquoi est-ce que ce serait différent avec les inoculats de champignons ? Les espèces élevées et lâchées ne vont-elles pas détruire les formes autochtones ? Pourquoi ne pas arrêter le labour pour laisser vivre les champignons plutôt que de les tuer en labourant pour ensemencer ensuite avec des espèces plus ou moins exotiques ?" [...]

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(Belgique) Pourquoi retrouve-t-on des coccinelles en grand nombre dans nos maisons en ce moment ? 

(Belgique) Pourquoi retrouve-t-on des coccinelles en grand nombre dans nos maisons en ce moment ?  | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Le printemps est de retour, et avec lui... les coccinelles. Elles sortent d'hibernation et sont visibles dans nos maisons. La plupart nous viennent d’Asie. Il s’agit d’une espèce très invasive. Vincent Jamoulle et Philippe Lefever livrent leurs explications pour le RTLINFO 13H.

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(Loir-et-Cher) La restauration collective se rapproche des producteurs

(Loir-et-Cher) La restauration collective se rapproche des producteurs | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Le conseil départemental vient de lancer son Lab 41 “ Rest’au local ” qui vise à favoriser les produits de proximité en restauration collective.

Depuis des années, en lien avec la chambre d'agriculture, le Département s'engage pour privilégier l'approvisionnement des restaurants scolaires des collèges en produits de proximité. « Nous avons démontré qu'il était possible d'utiliser des circuits courts tout en maîtrisant les dépenses », reconnaît Jean-Marie Janssens, vice-président du conseil départemental chargé des collèges. Un catalogue a même été réalisé pour accompagner les cuisiniers dans leur choix et les mettre en contact avec les producteurs.

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(France) #Bioéconomie : Les lauréats de l'appel à projet de recherche GRAINE "Gérer, produire, valoriser les biomasses"

(France) #Bioéconomie : Les lauréats de l'appel à projet de recherche GRAINE "Gérer, produire, valoriser les biomasses" | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

L’ADEME, avec la contribution d’un comité scientifique et technique, a retenu les lauréats de l'Appel à Projets de Recherche GRAINE: 26 consortiums vont se partager un budget de 7,5 millions d'euros pour améliorer nos manières de produire, gérer et valoriser les ressources biologiques renouvelables, plus communément appelées « biomasses ».

Les projets de recherche retenus ont pour finalité de satisfaire les besoins alimentaires, développer les activités de transformation industrielle des biomasses (en aliments, en énergies sous la forme de chaleur ou d’électricité, ou encore en produits chimiques et matériaux biosourcés) et de contribuer à la préservation de l’environnement.

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(Taiwan) Ce que les Français pourraient apprendre de la manière dont Taïwan recycle ses déchets

(Taiwan) Ce que les Français pourraient apprendre de la manière dont Taïwan recycle ses déchets | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Force est de reconnaître que la réussite du modèle taïwanais de tri et de recyclage des déchets est essentiellement due à l'engouement de la population pour ces comportements plus responsables.

A Taipei, capitale de l'île de Taïwan, la culture du tri et du recyclage est un rituel quasi-religieux, respectueusement suivi par l'ensemble de la population. Chaque jour, au passage des camions de ramassage des ordures ménagères, les habitants patientent tranquillement sur la devanture de leur maison, jetant eux-mêmes leurs sacs poubelles dans les larges bennes à ordures motorisées. Les déchets de Taïwan sont répartis en 11 flux (contre 5 en France), collectés par des camions spécifiques, un système parfois complexe mais qui a fait ses preuves.

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(Monde) Les eaux usées, formidable ressource inexploitée

(Monde) Les eaux usées, formidable ressource inexploitée | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Les eaux usées permettraient de pallier l'écart croissant entre offre et demande hydriques, estime l'ONU. Leur exploitation pourrait en outre compenser les coûts liés à leur traitement.
Elles sont omniprésentes là où toute activité humaine requiert de l'eau : en aval de l'industrie, de l'agriculture et des usages domestiques. Et la croissance démographique mondiale, doublée de l'amélioration espérée des services d'assainissement, aura comme effet inévitable d'en multiplier la production. Pourtant, les eaux usées sont non seulement encore à 95% directement rejetées dans l'environnement, mais aussi largement sous-exploitées : parmi les 165 milliards de mètres cubes collectés et traités par an dans le monde, seuls 2% sont aujourd'hui réutilisés. Un paradoxe auquel les Nations unies ont donc décidé de consacrer leur Rapport mondial annuel 2017 sur la mise en valeur des ressources en eau.

L'organisation internationale voit en effet dans les eaux usées une "ressource", dont une exploitation optimisée permettrait de pallier l'écart entre offre et demande hydriques. Déjà sensible dans les régions - habitées par 5 millions de personnes - où la consommation d'eau est deux fois plus élevée que les ressources renouvelables locales, ce décalage est en effet destiné à s'accroître au niveau planétaire sous l'effet de l'urbanisation, puisque l'augmentation de la demande mondiale pourrait atteindre 50% en 2030, souligne l'ONU .

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(Philippines) Le Piñatex, le cuir d’ananas qui révolutionne le textile

(Philippines) Le Piñatex, le cuir d’ananas qui révolutionne le textile | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Développée aux Philippines par l’Espagnole Carmen Hijosa, cette matière réalisée à partir de fibres d’ananas connaît un succès grandissant. Pourra-t-elle à terme remplacer le cuir animal ?

Et si l’avenir du cuir passait par l’ananas ? C’est en tout cas le pari d’Ananas Anam, une entreprise fondée par l’Espagnole Carmen Hijosa, qui a créé le Piñatex, une matière textile d’origine végétale pouvant remplacer le cuir animal.

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(Tarn) L’autosuffisance alimentaire à Albi ? Dommage, c'est du pipeau

(Tarn) L’autosuffisance alimentaire à Albi ? Dommage, c'est du pipeau | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

En janvier 2016, Albi annonçait un projet ambitieux et vite médiatisé : la préfecture du Tarn, 51.000 habitants, parviendrait à l’autosuffisance alimentaire en 2020. Mais le peu d’avancées et l’insuffisance du foncier agricole disponible font douter de la volonté de la mairie. Alors qu’elle destine des terres arables à la construction d’un centre commercial.

Une ville qui a fière allure. Albi. 51.000 habitants, une imposante cathédrale, un classement au patrimoine mondial de l’Unesco et un projet fou : celui d’arriver à l’autosuffisance alimentaire en 2020… ou plutôt à l’horizon 2020. Car si l’échéance se rapproche, l’objectif, lui, s’éloigne de mois en mois. C’est fin 2014 que la genèse du projet germe dans la tête de deux hommes : Henri Bureau, ancien président des Incroyables Comestibles d’Albi, et Jean-Michel Bouat.

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(USA) Bio-mimétisme : une colle aquatique inspirée des moules

Ce matin, l’innovation, c’est une colle inspirée des moules que l’on peut appliquer directement sous l’eau.
Encore un exemple de bio-mimétisme, de recherche qui s’inspire de la nature.
Pour réparer quelque chose dans un aquarium ou au fond d’une piscine, en général, il faut d’abord tout vider avant de coller quoi que ce soit.
Des chercheurs de l’université de Purdue aux États-Unis ont piqué la protéine qui permet aux moules et aux chapeaux pointus de s’accrocher aux rochers, et ils en ont fait une colle.

more...
No comment yet.