Échos circulaires de la matière organique
2.5K views | +2 today
Follow
 
Scooped by Organic'Vallée
onto Échos circulaires de la matière organique
Scoop.it!

(Monde) Climat : omerta sur le méthane 

(Monde) Climat : omerta sur le méthane  | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

En 2013, le « résumé à l’intention des décideurs » du groupe de travail I du GIEC alertait sur l’importance de l’influence du méthane sur le réchauffement climatique. A priori décisive, cette présentation du GIEC n’a pas suffi à faire bouger les esprits : le méthane est resté une préoccupation de second ordre, pour la plupart des décideurs engagés dans la lutte contre le changement climatique, contrairement au CO2.
Deux publications récentes relancent le débat et l’attention des médias et de l’opinion publique sur ce sujet : il est notamment démontré que la concentration de méthane dans l’atmosphère augmente et le rythme s’accélère depuis 2006, contrairement au CO2 dont le rythme des émissions s’est stabilisé.
Les auteurs de ce Décryptage font un bilan précis et exhaustif des données scientifiques autour du lien entre méthane et réchauffement climatique. A partir de ces éléments, ils tirent la sonnette d’alarme sur l’urgence d’agir et de définir des programmes ambitieux de réduction d’émissions de méthane. Sans effort spécifique, les objectifs de l’Accord de Paris n’ont aucune chance d’être respectés.

more...
No comment yet.
Échos circulaires de la matière organique
D'ici, d'ailleurs, double fil rouge : économie circulaire et matière organique. Exemples de sujets de prédilection : les bio-déchets, la conservation des sols, le compostage, les nouvelles filières de la bio-économie, le marc de café, les circuits courts, etc. Tout est lié.
Your new post is loading...
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(Suisse) OFEV : Les bioplastiques ne sont pas tous biodégradables

(Suisse) OFEV : Les bioplastiques ne sont pas tous biodégradables | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Les bioplastiques ne sont pas tous biodégradables. L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) appelle les acteurs de la branche à indiquer plus clairement les matériaux utilisés et leur potentiel de valorisation.
"D'origine bio", "issu de ressources renouvelables", biodégradable" ou "compostable": le consommateur s'y perd vite au milieu de toutes ces caractéristiques. Or tous ne peuvent pas être compostés ou méthanisés. Certains produits n'arrivent en effet pas à être complètement dégradés.

 

Article très détaillé disponible sur le site de l'OFEV : clic

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(Creuse) Quelle ferme en Creuse en 2050 ? "A chacun de trouver son système et d'en vivre"

(Creuse) Quelle ferme en Creuse en 2050 ? "A chacun de trouver son système et d'en vivre" | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

À l’occasion de son assemblée générale départementale, le syndicat agricole majoritaire s’est penché sur une étude prospective de l’INRA développant cinq scénarios possibles pour la ferme Creuse pour 2050. Certains scénarios anticipent une forte baisse de la consommation de viande. Le point avec Christian Arvis, éleveur à Saint-Frion et secrétaire général de la FDSEA. Décoiffant.


L’INRA vous propose cinq scénarios pour 2050. Vous les prenez au sérieux ?

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(France) Nuit de l’Agro-écologie 2017 : Stéphane Le Foll veut laisser son projet agro-écologique en héritage

(France) Nuit de l’Agro-écologie 2017 : Stéphane Le Foll veut laisser son projet agro-écologique en héritage | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Qu’adviendra-t-il, au lendemain du 7 mai 2017, du "projet agro-écologique pour la France" que Stéphane Le Foll s’est évertué à développer pendant son quinquennat au ministère de l’agriculture ? Difficile à dire précisément un mois avant le premier tour de la Présidentielle. Il faudra attendre de connaître le nom du prochain Président de la République française, et celui de son ministre de l’agriculture pour savoir si, sur le fond, le "virage" que Stéphane Le Foll a souhaité pour l’agriculture française sera politiquement poursuivi.

[...]

Agriculteurs, collectifs, instituts techniques et de recherche, réseaux professionnels agricoles, réseaux associatifs… tous les organisateurs volontaires sont invités à déposer leur projet sur le site dédié : www.nuitagroecologie.fr. Celui-ci proposera une carte de France interactive affichant l’ensemble des projets labellisés "nuit de l’agro-écologie" permettant au public d’avoir connaissance des manifestations proposées dans sa région.

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(Creuse) La ferme bio de Pigerolles est un pari écolonomique... et circulaire !

(Creuse) La ferme bio de Pigerolles est un pari écolonomique... et circulaire ! | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Manger un menu 100 % bio le midi pour 13 euros, c’est possible. Il suffit juste de monter à Pigerolles, le village où se dresse la seule ferme-auberge de la Creuse. Rencontre avec Jouany Chatoux, un gars qui a entraîné des jeunes agriculteurs du plateau de Millevaches dans un projet d’économie circulaire.
Mais où sont passés le cantou et le four à pain ? La ferme-auberge du XXI e siècle est d'un aspect légèrement déconcertant. On comprend vite, en regardant les photos retraçant le chantier à l'intérieur, qu'il s'agit d'une ferme-auberge venue de l'espace : c'est une grue qui a déposé les bâtiments modulaires au bord du terre-plein d'Émergence bio, le plus emblématique des projets collectifs agricoles creusois.

Tout ce qui est produit par les six jeunes agriculteurs associés sur cette ferme de Pigerolles est bio. Leur projet s'est construit autour de l'économie circulaire, la production d'énergie et la vente en circuits courts. 

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(Provence Alpes Côte d'Azur) La biomasse : une filière pleine de ressources 

Stéphane Bouillon, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet des Bouches-du-Rhône et Jean Bacci, Conseiller régional, ont présidé le premier Comité Régional Biomasse Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRB) dans son nouveau format.

 

Initialement présidé par l’État, ce comité voit sa composition, sa gouvernance et ses missions évoluer au regard des enjeux liés aux objectifs de recours accrus aux énergies renouvelables dont la biomasse représente une partie significative dans la région.

 

Le CRB constitue désormais l’instance première de concertation dans le processus d’élaboration et de suivi du Schéma Régional Biomasse qui doit décliner au niveau régional les objectifs ambitieux fixés par le gouvernement dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie 2018/2023

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(Gers) Marciac : l'assemblée constitutive de Terra Alter Gascogne a eu lieu le 17 mars

(Gers) Marciac : l'assemblée constitutive de Terra Alter Gascogne a eu lieu le 17 mars | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Ce vendredi 17 mars 2017, s'est tenue, à la salle des Arènes de Marciac, l'assemblée générale constitutive de la société  Coopérative d'Intérêt Collectif , SCIC  Terra Alter Gascogne. Cette entreprise située à Marciac, a pour vocation de permettre l'approvisionnement de la restauration hors domicile ( écoles, collèges, hôpitaux, restaurants, primeurs...) en fruits et légumes bio locaux, bruts ou prêts à l'emploi (lavés, épluchés, découpés sous vides tels que, par exemple, les carottes râpées).

Les 17 associés fondateurs étaient présents ou représentés, ainsi que bon nombre de  partenaires de ce projet d'intérêt général. Parmi eux, Madame Laybourne, sous-préfète de Mirande, Monsieur Guilhaumon maire de Marciac, Monsieur Daguzan maire de Troncens, Monsieur  Garroussia représentant la Chambre d'agriculture, Madame Degathier  représentant la Direction du travail et Messieurs Everlet et Arino de la Chambre d'agriculture.

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(Monde) La face cachée de la guerre de la banane bio

(Monde) La face cachée de la guerre de la banane bio | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it
Les producteurs de bananes des Antilles françaises jettent le discrédit sur les bananes bio, toutes importées. Mais la banane « française » est une monoculture d’exportation très concentrée, révélatrice des luttes sociales en Martinique et en Guadeloupe.
Tout a commencé au Salon de l’agriculture, avec un slogan fièrement brandi par les producteurs de banane de Martinique et Guadeloupe sur leur stand : « La banane française, mieux que BIO, c’est possible ! »
more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(Monde) Colloque international sur le carbone organique du sol : suivez le webcast demain ! 

(Monde) Colloque international sur le carbone organique du sol : suivez le webcast demain !  | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Avec le changement climatique et la perte de biodiversité, les sols sont devenus l’une des ressources les plus vulnérables au monde.

Les sols abritent le plus grand réservoir de carbone au monde et jouent un rôle crucial dans l’équilibre global du carbone en régulant les processus biochimiques dynamiques et l’échange de gaz à effet de serre (GES) avec l’atmosphère. Dans le premier mètre de sol, les stocks de carbone organique du sol (COS) sont estimés à 1500±230 Gt de Carbone, mais jusqu’à maintenant, les sols ont été une source nette de GES. Ces pertes sont fortement influencées par le mode d’utilisation des terres, leur changement d’utilisation, le couvert végétal et la gestion des sols. Les stocks de COS dans les couches supérieures du sol (les premiers 40 cm) sont particulièrement sensibles et réactifs aux changements dans l’utilisation et la gestion des terres. Il est possible d’influencer la quantité de CO2 dans l’atmosphère : en maintenant le stock existant de carbone dans le sol (particulièrement important pour les sols contenant un haut niveau de Carbone Organique), ou en séquestrant le carbone dans le sol.

Le colloque sera une rencontre scientifique qui se tiendra sur trois jours aux quartiers généraux de la FAO à Rome en Italie du 21 au 23 Mars 2017. Entre 300 et 500 participants, représentant toutes les régions du monde, sont attendus.

 

Suivre le colloque sur internet : clic 

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(France) Pour ou contre les dosettes et capsules de café?

(France) Pour ou contre les dosettes et capsules de café? | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Le café ne connaît pas la crise. Ses ventes sont même dopées grâce au café en capsule et en dosette. Les dosettes et capsules représentent 43,9% du café vendu en hypermarchés et supermarchés, malgré un impact écologique certain. Sur les 8 milliards de dosettes vendues chaque année dans le monde, seule une capsule sur 5 est recyclée. 

 

Regards croisés de Florence Berlingen, directrice de Zero Waste France, qui s'oppose aux dosettes de café et d’Olivier Brivois, fondateur de Cap'mundo, société proposant des capsules compatibles Nespresso biodégradables et compostables.

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(France) Les dosettes à café Nespresso se mettent au recyclage

(France) Les dosettes à café Nespresso se mettent au recyclage | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

La filiale de Nestlé initie une filière de tri pour les dosettes de café en France. Un enjeu industriel. Et d’image.

Les fans de la saga publicitaire Nespresso, avec George Clooney jouant le client playboy, ont peut-être remarqué que le problème du recyclage le taraude depuis plusieurs épisodes. « George, nous recyclons ! » l’avait d’abord prévenu John Malkovich dès 2010, en lui confiant ses capsules usagées. Plus récemment, il a été convoqué par un parrain de la mafia, avec des sacs remplis de dosettes encombrantes. Comme lui, les clients de la marque peinent à comprendre ce qu’ils doivent faire de leurs capsules Nespresso et les mettent à la poubelle avec mauvaise conscience.

L’embarras a longtemps été partagé par Nespresso. « Depuis huit ans, nous incitons les clients à les rapporter dans nos points de vente, raconte Arnaud Deschamps, le PDG de Nespresso France. Des conteneurs de collecte ont été installés dans les déchèteries communales. Mais ce n’était pas idéal. » Faute d’avoir des usines capables de traiter les capsules pour en récupérer le marc de café et l’aluminium, ce traitement était effectué en Allemagne. Et la collecte, reposant sur la bonne volonté des clients et l’efficacité des réseaux de livraison de colis, tel Mondial Relay, a été souvent prise en défaut. Une enquête télévisée, en 2010, accusait même la filiale de Nestlé de greenwashing.

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(France) Tribune aux candidats : Face à la crise agricole, encourager l'innovation sociale et collective !

(France) Tribune aux candidats : Face à la crise agricole, encourager l'innovation sociale et collective ! | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Quentin Delachapelle, agriculteur dans la Marne, Président de Réseau CIVAM, Karen Serres, agricultrice dans le Lot, Présidente de TRAME, et Luc Vermeulen, agriculteur dans le Nord, Président de la FNCUMA, ont co-signé une tribune qui défend l’agriculture de groupe. Elle est intitulée : Face à la crise agricole, encourager l’innovation sociale et collective ! Nous en livrons ici l’intégralité.

Notre agriculture subit une crise économique, sociale et environnementale qui montre la limite atteinte par les leviers mis en œuvre par le plan de modernisation de l’agriculture il y a plus de 50 ans. Le soutien à l’investissement est toujours considéré comme la clé d’une amélioration de la compétitivité de l’agriculture française. L’acquisition de matériels est le premier poste d’investissements hors foncier des exploitations de moyenne ou grande taille. Pourtant, si la courbe ne s’infléchit pas en France, on observe que le retour sur investissement est de plus en plus faible. L’indispensable transition du modèle agricole ne peut donc reposer simplement sur un saut technologique, elle induit une transformation profonde des métiers de l’agriculture. Réussir cette mutation nécessite de miser prioritairement sur l’accompagnement des collectifs locaux en marche vers une agriculture plus durable… ce que font déjà les réseaux Civam, Cuma et Trame".

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(Algérie) A Tizi-Ouzou, lancement du tri à la source des déchets ménagers 

(Algérie) A Tizi-Ouzou, lancement du tri à la source des déchets ménagers  | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Une opération de tri sélectif des déchets ménagers sous le slogan “Tri sélectif pour un avenir propre” sera lancée demain dimanche, à Tizi-Ouzou. 

Cette opération touchera dans un premier temps quatre quartiers et un village. Il s’agit de la cité des fonctionnaires, les Genêts, les Bâtiments bleus, la résidence Thilleli de la nouvelle-ville et Redjaouna, le plus grand village de la commune de Tizi-Ouzou. Ce qui représente environ 30% de la population, selon Mourad Farroudj, le responsable de l’Epic Codem, l’initiateur de cette opération de tri sélectif des déchets ménagers qui s’étalera sur une durée de six mois. [...] Des bacs de différentes couleurs : blanc, jaune, bleu et vert sont également mis en place. Le blanc pour le pain, le bleu pour le verre, le vert pour les déchets organiques et le quatrième et dernier bac de couleur jaune pour le papier et le plastique.

 

Wikipédia : Avec 105 088 habitants recensés en 2008, Tizi Ouzou est, en termes de population, la deuxième ville de Kabylie après Béjaïa.

 

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(Israël) Dans le sud aride, Israéliens et Arabes travaillent ensemble pour redonner du vert à la région

(Israël) Dans le sud aride, Israéliens et Arabes travaillent ensemble pour redonner du vert à la région | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Des rangées de maïs, d’épinards, de carottes et de capucines poussent aux abords du Kibbutz Ketura, dans la vallée de l’Arava, une région aride du sud d’Israël. A proximité, une antenne parabolique tapissée de miroirs distille 400 litres d’eau potable par jour, et les déchets alimentaires sont convertis en gaz de cuisson dans un réservoir chargé de sacs de sable.


Le programme “hors réseaux” de l’Institut Arava d’études environnementales teste et modélise des technologies en direction des communautés déconnectées des services publics comme l’eau, l’électricité et le traitement des eaux usées.

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(Loir-et-Cher) La restauration collective se rapproche des producteurs

(Loir-et-Cher) La restauration collective se rapproche des producteurs | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Le conseil départemental vient de lancer son Lab 41 “ Rest’au local ” qui vise à favoriser les produits de proximité en restauration collective.

Depuis des années, en lien avec la chambre d'agriculture, le Département s'engage pour privilégier l'approvisionnement des restaurants scolaires des collèges en produits de proximité. « Nous avons démontré qu'il était possible d'utiliser des circuits courts tout en maîtrisant les dépenses », reconnaît Jean-Marie Janssens, vice-président du conseil départemental chargé des collèges. Un catalogue a même été réalisé pour accompagner les cuisiniers dans leur choix et les mettre en contact avec les producteurs.

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(France) #Bioéconomie : Les lauréats de l'appel à projet de recherche GRAINE "Gérer, produire, valoriser les biomasses"

(France) #Bioéconomie : Les lauréats de l'appel à projet de recherche GRAINE "Gérer, produire, valoriser les biomasses" | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

L’ADEME, avec la contribution d’un comité scientifique et technique, a retenu les lauréats de l'Appel à Projets de Recherche GRAINE: 26 consortiums vont se partager un budget de 7,5 millions d'euros pour améliorer nos manières de produire, gérer et valoriser les ressources biologiques renouvelables, plus communément appelées « biomasses ».

Les projets de recherche retenus ont pour finalité de satisfaire les besoins alimentaires, développer les activités de transformation industrielle des biomasses (en aliments, en énergies sous la forme de chaleur ou d’électricité, ou encore en produits chimiques et matériaux biosourcés) et de contribuer à la préservation de l’environnement.

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(Taiwan) Ce que les Français pourraient apprendre de la manière dont Taïwan recycle ses déchets

(Taiwan) Ce que les Français pourraient apprendre de la manière dont Taïwan recycle ses déchets | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Force est de reconnaître que la réussite du modèle taïwanais de tri et de recyclage des déchets est essentiellement due à l'engouement de la population pour ces comportements plus responsables.

A Taipei, capitale de l'île de Taïwan, la culture du tri et du recyclage est un rituel quasi-religieux, respectueusement suivi par l'ensemble de la population. Chaque jour, au passage des camions de ramassage des ordures ménagères, les habitants patientent tranquillement sur la devanture de leur maison, jetant eux-mêmes leurs sacs poubelles dans les larges bennes à ordures motorisées. Les déchets de Taïwan sont répartis en 11 flux (contre 5 en France), collectés par des camions spécifiques, un système parfois complexe mais qui a fait ses preuves.

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(Monde) Les eaux usées, formidable ressource inexploitée

(Monde) Les eaux usées, formidable ressource inexploitée | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Les eaux usées permettraient de pallier l'écart croissant entre offre et demande hydriques, estime l'ONU. Leur exploitation pourrait en outre compenser les coûts liés à leur traitement.
Elles sont omniprésentes là où toute activité humaine requiert de l'eau : en aval de l'industrie, de l'agriculture et des usages domestiques. Et la croissance démographique mondiale, doublée de l'amélioration espérée des services d'assainissement, aura comme effet inévitable d'en multiplier la production. Pourtant, les eaux usées sont non seulement encore à 95% directement rejetées dans l'environnement, mais aussi largement sous-exploitées : parmi les 165 milliards de mètres cubes collectés et traités par an dans le monde, seuls 2% sont aujourd'hui réutilisés. Un paradoxe auquel les Nations unies ont donc décidé de consacrer leur Rapport mondial annuel 2017 sur la mise en valeur des ressources en eau.

L'organisation internationale voit en effet dans les eaux usées une "ressource", dont une exploitation optimisée permettrait de pallier l'écart entre offre et demande hydriques. Déjà sensible dans les régions - habitées par 5 millions de personnes - où la consommation d'eau est deux fois plus élevée que les ressources renouvelables locales, ce décalage est en effet destiné à s'accroître au niveau planétaire sous l'effet de l'urbanisation, puisque l'augmentation de la demande mondiale pourrait atteindre 50% en 2030, souligne l'ONU .

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(Philippines) Le Piñatex, le cuir d’ananas qui révolutionne le textile

(Philippines) Le Piñatex, le cuir d’ananas qui révolutionne le textile | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Développée aux Philippines par l’Espagnole Carmen Hijosa, cette matière réalisée à partir de fibres d’ananas connaît un succès grandissant. Pourra-t-elle à terme remplacer le cuir animal ?

Et si l’avenir du cuir passait par l’ananas ? C’est en tout cas le pari d’Ananas Anam, une entreprise fondée par l’Espagnole Carmen Hijosa, qui a créé le Piñatex, une matière textile d’origine végétale pouvant remplacer le cuir animal.

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(Tarn) L’autosuffisance alimentaire à Albi ? Dommage, c'est du pipeau

(Tarn) L’autosuffisance alimentaire à Albi ? Dommage, c'est du pipeau | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

En janvier 2016, Albi annonçait un projet ambitieux et vite médiatisé : la préfecture du Tarn, 51.000 habitants, parviendrait à l’autosuffisance alimentaire en 2020. Mais le peu d’avancées et l’insuffisance du foncier agricole disponible font douter de la volonté de la mairie. Alors qu’elle destine des terres arables à la construction d’un centre commercial.

Une ville qui a fière allure. Albi. 51.000 habitants, une imposante cathédrale, un classement au patrimoine mondial de l’Unesco et un projet fou : celui d’arriver à l’autosuffisance alimentaire en 2020… ou plutôt à l’horizon 2020. Car si l’échéance se rapproche, l’objectif, lui, s’éloigne de mois en mois. C’est fin 2014 que la genèse du projet germe dans la tête de deux hommes : Henri Bureau, ancien président des Incroyables Comestibles d’Albi, et Jean-Michel Bouat.

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(USA) Bio-mimétisme : une colle aquatique inspirée des moules

Ce matin, l’innovation, c’est une colle inspirée des moules que l’on peut appliquer directement sous l’eau.
Encore un exemple de bio-mimétisme, de recherche qui s’inspire de la nature.
Pour réparer quelque chose dans un aquarium ou au fond d’une piscine, en général, il faut d’abord tout vider avant de coller quoi que ce soit.
Des chercheurs de l’université de Purdue aux États-Unis ont piqué la protéine qui permet aux moules et aux chapeaux pointus de s’accrocher aux rochers, et ils en ont fait une colle.

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(Finistère) Loi anti-gaspillage un an après : pas de révolution 

(Finistère) Loi anti-gaspillage un an après : pas de révolution  | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Le 11 février 2016, la loi anti-gaspillage, dite "loi Garot", était adoptée définitivement au Parlement. Un an après, la lutte contre le gaspillage a-t-elle connu un nouvel élan dans le Finistère ? Le premier bilan est mitigé.

Il y a un an, le 11 février 2016, la loi contre le gaspillage alimentaire, dite "loi Garot", était définitivement adoptée au Parlement. Le gaspillage, c'est une réalité en France : avec près de 10 millions de tonne de nourriture gaspillées chaque année. Dans ce cadre, l'objectif de la loi Garot est ambitieux : il s'agit de diviser le gâchis par deux d'ici à 2025. Le texte prévoit plusieurs types d'actions : sensibilisation du public, le don des invendus de la grande distribution aux associations, la réutilisation pour l'alimentation animale ou encore la préparation de compost ou la valorisation énergétique.

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(Monde) Bientôt éteints ?

(Monde) Bientôt éteints ? | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Article à propos de Charles Frankel, Extinctions. Du dinosaure à l’homme, Seuil. Les paléontologues distinguent cinq périodes au cours desquelles les espèces animales ont disparu en masse. La sixième, celle de l’extinction de l’homme, est-elle arrivée ? La question nous ramène en tout cas à la fragilité de nos conditions de vie. À bon entendeur, salut !
Revoilà la sixième extinction ! Celle que redoutent, voire prédisent, un certain nombre de biologistes du fait de l’impact de l’activité humaine, avec la possibilité subsidiaire que, selon le scénario immortalisé par le court métrage des frères Lumière, L’arroseur arrosé, l’homme fasse partie de la charrette des condamnés. Le scénario est original dans le monde de la biologie de l’évolution où l’on n’a, semble-t-il, pas encore identifié d’espèce capable, par sa propre activité et son intelligence supérieure, de provoquer à la fois un effondrement de la biodiversité et sa propre disparition.

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(Amérique du Nord) Ardent Mills veut garantir une certaine prévisibilité des coûts et de la disponibilité des stocks de quinoa cultivé en Amérique du Nord

Le 9 mars, Ardent Mills lance la variété de quinoa Great Plains Quinoa™ au sein du plus vaste réseau de culture de cette céréale en Amérique du Nord [...] pour soutenir la croissance grand public de la quinoa auprès des consommateurs, des producteurs d'aliments, des boulangeries, des détaillants et des restaurants des États-Unis et du Canada.

Joe Dutcheshen, cultivateur de quinoa, explique : "Nous sommes très enthousiastes à l'égard de la relation qui nous lie désormais à Ardent Mills. Les démarches de l'entreprise visant à doubler la superficie qu'occupe le blé biologique ont eu un impact positif sur les agriculteurs de l'Amérique du Nord et sur l'offre de cette céréale, et nous savons que leur engagement en matière de quinoa aura un effet similaire. " [...]

 

La famille Dutcheshen et Ardent Mills jouent un rôle de longue date dans l'histoire de la quinoa en Amérique du Nord. Joe Dutcheshen a commencé à mettre à l'essai différentes variétés de quinoa d'Amérique du Sud sur sa ferme familiale en 1992. Ardent Mills a commencé à promouvoir cette céréale en 2007 avec sa gamme Ancient Grains. [...] "En appliquant une méthode traditionnelle de sélection génétique pendant 15 ans, nous avons développé une quinoa nord-américaine acclimatée aux conditions plus froides, qui dispose d'une panoplie de résistances naturelles et qui vient à maturité plus rapidement".

 

Pour aller plus loin...

  • Plus sur Ardent Mills : cf. article Wikipedia concernant Cargill. "En mars 2013, Cargill annonce le transfert de ses activités de minoterie dans une coentreprise avec ces mêmes activités de ConAgra Foods et de CHS pour former Ardent Mills." 
  • Communiqué de presse officiel : clic
  • Autre lecture sur la quinoa : The Paradoxes of Quinoa (Scientific newssheets, IRD - Institut de Recherche pour le Développement, 2011)
more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(Monde) Commercialisation des édulcorants dérivés de la stévia : un cas de biopiraterie ?

(Monde) Commercialisation des édulcorants dérivés de la stévia : un cas de biopiraterie ? | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

De par ses incroyables propriétés sucrantes, la stevia - plante originaire du Paraguay et découverte par le peuple Guarani - s'est imposée sur le marché alimentaire occidental. Depuis quelques années, l'on voit fleurir dans les magasins et se multiplier les produits utilisant des dérivés de la stévia, pour le plus grand bonheur des adeptes des boissons et autres produits allégés en sucres. Seulement voilà : il s'agirait là d'un cas patent de biopiraterie, et d'une violation des droits des peuples autochtones.

more...
No comment yet.
Scooped by Organic'Vallée
Scoop.it!

(Canada) Chitosane : l’emballage alimentaire de demain ?

(Canada) Chitosane : l’emballage alimentaire de demain ? | Échos circulaires de la matière organique | Scoop.it

Des emballages moins polluants et capables de conserver les aliments plus longtemps. Voilà la petite révolution écologique que fomentent, dans leur laboratoire, deux ingénieures en génie chimique de Montréal.

À première vue, cette pellicule transparente n’a rien de spécial. Souple, mince, elle fait le même son qu’un sac de plastique ordinaire quand on la manipule.

Mais ce bioplastique à base de chitosan, un produit tiré des carapaces de crustacés, est plein de promesses. Beaucoup moins polluant à produire et biodégradable, il est aussi capable de tuer les bactéries dangereuses et de prolonger la durée de vie des aliments.

 

Ndlr : les premiers articles scientifiques sur l'utilisation du chitosan comme matériau d'emballage remontent +/- à la fin des années 90. Des "sachets fraîcheur" contenant du chitosan sont disponibles sur Amazon.fr... Pour compléter, article de l'Usine Nouvelle (2009) : Les emballages deviennent actifs.

more...
No comment yet.